CONSEIL ÉNERGIES // Le service Énergies renouvelables s’étoffe pour devenir le service Conseil Énergies

CONSEIL ÉNERGIES // Le service Énergies renouvelables s’étoffe pour devenir le service Conseil Énergies
Le service Énergies renouvelables a été repensé pour répondre aux nouvelles attentes des collectivités.

Pour aller plus loin dans l'accompagnement des collectivités, le service a décidé de faire évoluer ses compétences dans les domaines des énergies et devient le service «Conseil énergies».

Il propose aux communes landaises un panel de services beaucoup plus large et plus complet, avec par exemple :

1. Un accompagnement technique pour mieux maîtriser les énergies dans vos bâtiments

Vous souhaitez optimiser les installations thermiques de vos bâtiments publics ? Contactez le service Conseil Énergies, il assurera pour vous un accompagnement technique et financier. En effet, les collectivités peuvent bénéficier des ressources internes des collaborateurs du service et/ou de plusieurs accords-cadres du groupement de commandes de la Nouvelle-Aquitaine pilotés par le SYDEC, pour une assistance pour des audits, la conception et la réalisation, puis pour l’exploitation de leurs installations thermiques, photovoltaïque inclus, de climatisation et de ventilation (nouvelles ou existantes).

2. Programme ACTEE : une aide financière pour une transition énergétique tout en douceur

Avec les syndicats d’énergie de la Gironde, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, le SYDEC a été lauréat du programme d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) «ACTEE» lancé par la Fédération des Collectivité concédantes et Régies (FNCCR). Cet AMI permet au SYDEC d’attribuer des fonds à ses collectivités afin de réduire pour les aider à mettre en œuvre leurs projets de rénovation énergétique. Le SYDEC a ainsi obtenu une aide totale de 198 000 euros par an dédiés aux aides pour les audits, les ressources humaines et informatiques.

Dans le cadre de ce programme ACTEE, un économe des flux a rejoint en septembre 2020 l'équipe du SYDEC. Il assure principalement une mission d’animation et de soutien aux actions d’efficacité énergétique des collectivités et établissements publics adhérents, et plus particulièrement :

  1. sensibilise les collectivités sur l’importance de l’efficacité énergétique de leur patrimoine,
  2. analyse le patrimoine de la collectivité, de mesurer les consommations et d’émettre des préconisations,
  3. priorise et planifie les actions nécessaires,
  4. suit et vérifie la bonne exécution des travaux d’économie d’énergie,
  5. accompagne les élus dans la constitution des dossiers de subventions.

Enfin, il met également son expertise et son savoir-faire au profit des collectivités pour la valorisation des économies énergétiques via le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Les collectivités qui effectuent des opérations d’amélioration de la performance énergétique de leur patrimoine par des professionnels bénéficieront d’un apport financier supplémentaire pour leurs projets. Le SYDEC assure une prise en charge complète des dossiers depuis la programmation des travaux jusqu’au versement de la contribution obtenue par la vente des CEE.

Contact :

Cyril METOIS au 06 07 33 68 15 ou par email : CYRIL.METOIS@sydec40.fr