Appel à projets 2021 de solidarité internationale dans les domaines de l’eau et de l’assainissement

Appel à projets 2021 de solidarité internationale dans les domaines de l’eau et de l’assainissement
Le SYDEC lance, cette année encore, un appel à projets auprès des associations œuvrant à l’international dans des pays dont les besoins dans les domaines de l’alimentation en eau potable et en assainissement sont particulièrement importants pour les populations locales.

La loi OUDIN du 9 février 2005 relative à la coopération internationale des collectivités territoriales et des agences de l’eau, dans les domaines de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement, offre la possibilité, dans le respect des engagements internationaux de la France, de mener des actions de coopération internationale. Et c’est dans ce contexte que le SYDEC soutient depuis plusieurs années des initiatives locales de solidarité internationale et lance pour l’année 2021 un nouvel appel à projets auprès des associations œuvrant à l’international en faveur d’un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement pour les populations défavorisées.

Objectifs de l’appel à projet 

Accompagner les acteurs associatifs œuvrant dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, implantés dans les Landes, dans la mise en œuvre de projets structurants et durables avec des territoires de pays en développement ou émergents (hors Europe et pays OCDE) dans un esprit de coopération et de solidarité internationale.

Organismes pouvant soumissionner

  •  Associations à but non lucratif
  •  ONG

Critères généraux d’éligibilité des projets

 La subvention n’est pas accordée à titre général mais affectée à un projet défini.

Les projets doivent répondre à une demande clairement identifiée dans la zone concernée et mettre en évidence l’existence d’un ou plusieurs partenaires locaux (associations, autorités locales décentralisées et/ou déconcentrées, établissements publics, population…).

Les projets doivent contribuer durablement au développement local et présenter un effet structurant pour le territoire et les populations concernées. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales.

Date limite de soumission des dossiers : 15 juin 2020

Pour toute information complémentaire : envoyez un mail à Patricia Januszkiewicz  ou Anais Dauba

Documents à télécharger