ASSAINISSEMENT // Une nouvelle station d'épuration à YCHOUX qui traitera les effluents de 5000 équivalents habitants

ASSAINISSEMENT // Une nouvelle station d'épuration à YCHOUX qui traitera les effluents de 5000 équivalents habitants
La nouvelle station d'épuration d’Ychoux a été inaugurée ce mardi 12 mars 2019. Avec ce nouvel outil performant et fiable, la commune d’YCHOUX va poursuivre sereinement son développement démographique, tout en préservant son milieu naturel.

En raison de la la hausse constante de la population, l’ancienne station d’épuration d’Ychoux arrivait à sa capacité maximale de 2 500 équivalents habitants. Face à ce constat, les élus du SYDEC ont décidé de construire une nouvelle station d’épuration de type boues activés.

Un projet lancé en décembre 2016

Le projet a été lancé en 2012 avec le choix du maître d’œuvre et la réalisation d'un état des lieux précis de la situation (1ères études). La construction de l'ouvrage a débuté en décembre 2016 pour s’achever en juillet 2018, soit un an et demi plus tard.

La phase administrative, nécessaire à l’obtention de l’autorisation de construire la station d’épuration, a duré 4 ans. Cette phase longue mais obligatoire a permis de déterminer les performances épuratoires à atteindre et un milieu récepteur pour les eaux traitées.

Les études préalables ont permis de dimensionner des bassins d’infiltration capables d’assurer une infiltration dans le sous-sol sans impacter le ruisseau des Forges.

Un suivi de la nappe a été réalisé sur une année complète avec notamment des prélèvements réguliers pour mesurer la qualité de l’eau de la nappe (au niveau de piézomètres) et celle du ruisseau. Le sens d’écoulement de la nappe a été analysé. Il a été décider de mettre en place un traitement spécifique du paramètre Phosphore.

L’hydrogéologue agréé a validé la solution proposée.

3 sites en travaux

1. Le site de l’ancienne station d’épuration :

Le site de l’ancienne station d’épuration ne disposait pas de suffisamment de place pour recevoir la station mais des ouvrages étaient encore en bon état. Sur ce site, il a donc été décidé de transformer le bassin d’aération en bassin d’orage et de réaliser le transfert des eaux brutes vers la nouvelle station. Le local a été conservé.

 2. Le nouveau site de la nouvelle station d’épuration :

Le site, mis à disposition par la Commune d’Ychoux, est idéalement situé. Il se trouve à l’écart des habitations sans pour autant être isolé.

La station d’épuration est de type boues activés, un procédé classique de traitement, fiable et efficace.

L'équipement novateur sur cette station d'épuration est une presse à vis pour la déshydratation des boues. Il s’agit d’un procédé moins énergivore et plus économique que les centrifugeuses installées couramment sur ce type de station.

 3. Le site des bassins d’infiltration :

Les bassins d’infiltration existants ont été agrandis et réaménagés.

Suivi et réalisation des travaux

Le maître d’œuvre du projet est le cabinet MERLIN (Dax).

Le marché de travaux de la station d’épuration a été signé en juillet 2016 avec la Société OPURE, basée en Dordogne.

Le suivi des travaux a été assuré par le SYDEC.

Financeurs

Montant du projet global : 2 100 000 € hors taxe.

Ce projet est subventionné à hauteur de 25 % par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, et le reste est supporté par le SYDEC.