A la découverte d'un modèle de méthanisation agricole dans le Haut-Béarn

A la découverte d'un modèle de méthanisation agricole dans le Haut-Béarn
Vendredi 14 octobre 2022, le SYDEC et le service de transition énergétique du Département des Landes, sont partis à la découverte de l’unité de méthanisation Méthajoos, située sur la commune d’Orin dans le Haut-Béarn. Cette visite de terrain avait pour objectif de faire découvrir un site dont le modèle se rapproche de l’agriculture des Landes.

Un site respectueux de l’environnement et du territoire

Entrée en fonctionnement en septembre 2021, l’unité de méthanisation Méthajoos illustre le dynamisme agricole du territoire autour d’un projet collectif vertueux au profit de l’environnement.

Les objectifs du projet étaient d’optimiser la gestion des fumiers et lisiers des exploitations en limitant les nuisances, de diversifier les revenus et pérenniser les exploitations agricoles, de réduire l’usage des engrais chimiques par l’utilisation du digestat (fertilisant naturel issu des résidus de la méthanisation), de valoriser les cultures intermédiaires nécessaires pour réduire le lessivage des sols durant l’hiver, et enfin de créer une énergie propre.

Le gaz vert renouvelable produit par ce site de méthanisation permet de remplacer près de 10% du gaz traditionnel consommé sur la Communauté de Commune du Haut-Béarn. En 2025, la proportion de gaz vert en Béarn devrait atteindre 25% dans les réseaux.

 

Une énergie durable, duplicable dans les Landes

Le département des Landes est également très dynamique en matière de gaz vert. Avec 3 unités de méthanisation en fonctionnement à mi-2022, environ 15% du gaz qui circule dans les réseaux est d’ores et déjà du gaz vert. Ce gaz vert est produit à partir de déchets agroalimentaires pour le site de Benesse-Maremne, de déchets agricoles pour le site de Saugnac-et-Muret, et à partir des boues de station d’épuration pour le site de Mont-de-Marsan.

Et la dynamique se poursuit, puisqu’avec les projets en cours, il devrait y avoir plus de 25% de gaz vert sur le département en 2025. A horizon 2050, le potentiel total de production de gaz vert dans les Landes est largement supérieur à la consommation du département. Les Landes pourraient donc être rapidement « exportateur » de gaz vert vers d’autres territoires.

Le SYDEC, dans son rôle d’autorité organisatrice et concédante pour la distribution publique du gaz en réseau sur le territoire landais, accompagne ce développement lors de la desserte des zones concernées et lors des raccordements des projets.