12 nouveaux projecteurs à LED pour éclairer le terrain de football de Saint-Vincent-de-Paul

12 nouveaux projecteurs à LED pour éclairer le terrain de football de Saint-Vincent-de-Paul
Après une première installation de lampes LED sur les courts de tennis de Saint-Pierre-du-Mont en 2016, le SYDEC a renouvelé l’opération du côté du Grand Dax, au stade de football de Saint-Vincent-de-Paul.

Le stade de football de la commune de Saint-Vincent-de-Paul est le premier du département à être dôté de la technologie LED pour son éclairage. Ainsi, 12 projecteurs à LED ont été installés et mis en service en septembre dernier. Le niveau d’éclairement moyen, mesuré à 176 lux, est bien supérieur au niveau d’homologation E4 (150 lux). La puissance de l’éclairage est de 17.64 kW soit nettement inférieure à une solution classique (26.4 kW).
Ce système innovant, financé par la commune et le SYDEC (et installé sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat), offre des avantages importants, tels qu’une économie d’énergie de 16% par rapport à un éclairage classique, et un faible coût d’entretien des sources lumineuses. En effet, avec cette nouvelle technologie à LED, il n’est plus nécessaire de remplacer les lampes tous les 4 ans.

« Le résultat est à la hauteur de nos espérances  : un éclairage moins énergivore, plus durable, et parfaitement adapté aux attentes et besoins de nos sportifs ! D’ailleurs, ces derniers ne cachent pas leur satisfaction et leur plaisir de pouvoir pratiquer le football même une fois la nuit tombée » souligne Henri Bedat, maire de Saint-Vincent-de-Paul.