Les actualités

Energie Photovoltaïque : chiffres clés
Le service "Concessions et Énergies renouvelables" gère à ce jour 82 dossiers d’installation photovoltaïques, sur ses propres bâtiments (5 sites), mais aussi en assistance à l’ouvrage pour le compte des communes landaises (soit 77 dossiers), pour une puissance totale de 5 656 KWc.
Inauguration de la station d’épuration de Peyrehorade
Malgré le froid automnal de ce samedi 23 octobre 2010, Alain SIBERCHICOT, Maire de Peyrehorade et Président du SYDEC et Isabelle CAILLETON, Conseillère générale et représentant d’Henri EMMANUELLI, ont procédé à l'inauguration de la station d'épuration de Peyrehorade en présence des représentants des municipalités voisines. Une visite guidée des installations, effectuée par petits groupes, a permis à chacune des personnes présentes d'apprécier les nouvelles technologies mises en œuvre dans ce domaine.
Une sécurisation de l'alimentation électrique des sites de production d’eau renforcée
Suite à la tempête Klaus, le SYDEC s’est engagé à sécuriser l’alimentation électrique des sites de production d’eau potable sur le territoire landais. Cette sécurisation a été rendue possible grâce à la mise en place de groupes électrogènes fixes sur les sites importants de production et sur les secteurs de distribution très sensibles aux coupures électriques.
La réforme des statuts du SYDEC
La réforme des statuts de Décembre 2009 visant à renforcer la proximité avec les élus locaux et les usagers s’est traduite par la mise en place de dix comités territoriaux et la désignation de leurs représentants aux deux commissions départementales Énergie et Eau. Les délégués des communes et du Conseil général, réunis le 14 Juin dernier, ont mis en place un nouveau bureau.
Hastingues : un bilan énergétique performant
En 2007, la commune d’Hastingues (535 habitants) a fait appel aux compétences du service Énergie du SYDEC pour réaliser un bilan énergétique de ses bâtiments municipaux et le suivi de la mise en œuvre des préconisations d'amélioration des consommations et des dépenses d'énergies.
Cauneille et Cempet-et-Lamolère : Mise en service de générateurs photovoltaïques
Le 14 janvier 2010 et le 1er mars 2010, le SYDEC a mis en service deux générateurs photovoltaïques intégrés aux toitures des bâtiments communaux des communes de CAUNEILLE et de CAMPET ET LAMOLERE. Le SYDEC a assisté les communes pour la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage des projets, de leurs études initiales à leurs mises en service.
Photovoltaïque : chiffres clés
Le SYDEC a choisi depuis plusieurs années déjà de s'orienter vers les énergies renouvelables et de développer ses compétences en électricité photovoltaïque afin d'offrir aux communes landaises un service performant et adapté à leurs besoins.



Réforme statutaire 2009 : S'adapter pour mieux agir ensemble!
La mise en place de la réforme des statuts du SYDEC vise à mieux répondre aux besoins des habitants et des territoires. Cette adaptation traduit la volonté de renforcer le rôle des élus locaux dans la gestion des services publics et de faciliter leur implication dans une action de proximité essentielle.
  Organisation de trente réunions cantonales pour la reconstruction des réseaux électriques
Le SYDEC ne s’est pas contenté de faire face aux urgences et de chercher à mobiliser les moyens financiers pour la reconstruction suite aux dégâts occasionnés sur le réseau d’électricité par la tempête de janvier dernier. Il a également pris l’initiative d’organiser entre mi-mai et mi juin trente réunions pour évaluer directement les besoins auprès des élus locaux. Sur 331 invitées, 265 communes ont participé à ces réunions cantonales (soit 80 %) montrant tout l’intérêt de renforcer la participation de tous à une opération visant l’intérêt des usagers.
Congrès FNCCR
Le prochain Congrès national de la FNCCR se tiendra à l’Impérial Palace d’Annecy du mardi 22 au vendredi 25 septembre prochain. Cette manifestation aura pour thème: « Quelles solidarités territoriales face à la crise économique et écologique ? »
Le SYDEC tiendra, à cette occasion, un stand commun avec les quatre autres syndicats de la région Aquitaine. L’objectif étant bien-sûr de faire connaître les syndicats d’Aquitaine et leurs compétences respectives.
Ce congrès national est l’occasion de rencontrer d’autres acteurs et syndicats en charge de compétences similaires à celles exercées par le SYDEC, mais aussi de découvrir ce qui se fait de mieux chez nos voisins.
Durant ces quelques jours, les congressistes auront la possibilité de participer à des tables-rondes, des circuits technico-touristiques et des conférences sur des thématiques relatives aux domaines de compétences des syndicats participants (seulement sur réservation).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la FNCCR