Les actualités

Sainte Eulalie en Born : Création d'une nouvelle station d'épuration
Située à 1km au sud-ouest du centre bourg de SAINTE-EULALIE-EN-BORN, la nouvelle station d'épuration (STEP) de la commune a été officiellement inaugurée vendredi 7 octobre 2011. Cette nouvelle installation, de type boue activée aération prolongée de 4 000 équivalent habitants (EH) pour le traitement des effluents de la commune, dispose désormais d’une capacité suffisante pour répondre à la population actuellement raccordée, mais également à celle qui le sera à plus long terme ainsi qu’aux projets de développement économique prévus.
Journées européennes du Patrimoine : Un franc succès pour cette première participation !
Pour sa toute première participation aux Journées européennes du patrimoine, le SYDEC a ouvert au public deux de ses installations, à savoir l’usine de compostage de Thalie située à CAMPET ET LAMOLERE et la station d’épuration de TARNOS. Cette journée a confirmé l’intérêt de la population pour les questions environnementales et plus particulièrement pour le traitement des eaux usées et des boues.
Aire-sur-l’Adour: d'importants travaux de réhabilitation pour les bâches
Le Comité territorial d’Aire-sur-l’Adour a identifié comme prioritaire la réhabilitation des bâches et des conduites d’alimentation. Les deux bâches concernées, d’une capacité de 750 m3 chacune, alimentent environ 75% de la ville. Les travaux prévus concernent : la réfection de l’étanchéité intérieure et extérieure des bâches, la réfection de l’ensemble des canalisations intérieures en inox et la réparation de l’ensemble des conduites situées à l’extérieur des bâches. La durée des travaux est estimée à environ trois mois à compter de mai 2011.
Herm : Mise en service d’un nouveau forage
Le SYDEC, dans le cadre de la sécurisation de la production de l’eau, souhaite diversifier ses sources d’approvisionnement en eau de ses collectivités adhérentes notamment par la création de forages profonds où l’eau est d’une excellente qualité.
25 000 luminaires à remplacer dans tout le département à l’aube de 2015
La nouvelle Directive E.U.P (Energy Using Products) vise à supprimer d’ici 5 ans (soit en 2015) les produits consommateurs d’énergie électrique, et notamment les lampes à vapeur de Mercure. Ce sont quelques 25 000 luminaires qui seront à remplacer à l’aube de l’année 2015 dans les Landes. Pour inciter les communes à remplacer les lanternes trop énergivores, le SYDEC a mis en place diverses mesures incitatives.
Journée mondiale de l’eau : les structures publiques de l’eau et le SYDEC se mobilisent
A l'occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars, l’association européenne pour la gestion publique de l'eau Aqua Publica Europea (APE)et le Syndicat mixte départemental des communes des Landes (SYDEC) appellent tous les citoyens et élus des villes européennes à consommer l'eau du robinet. L’eau du robinet, écologique, économique est la denrée alimentaire la plus contrôlée. APE et le SYDEC défendent le droit fondamental de bénéficier d’un accès universel à un service public d’eau performant, pérenne et qui investit pour les générations futures.
Energie Photovoltaïque : chiffres clés
Le service "Concessions et Énergies renouvelables" gère à ce jour 82 dossiers d’installation photovoltaïques, sur ses propres bâtiments (5 sites), mais aussi en assistance à l’ouvrage pour le compte des communes landaises (soit 77 dossiers), pour une puissance totale de 5 656 KWc.
Inauguration de la station d’épuration de Peyrehorade
Malgré le froid automnal de ce samedi 23 octobre 2010, Alain SIBERCHICOT, Maire de Peyrehorade et Président du SYDEC et Isabelle CAILLETON, Conseillère générale et représentant d’Henri EMMANUELLI, ont procédé à l'inauguration de la station d'épuration de Peyrehorade en présence des représentants des municipalités voisines. Une visite guidée des installations, effectuée par petits groupes, a permis à chacune des personnes présentes d'apprécier les nouvelles technologies mises en œuvre dans ce domaine.
Une sécurisation de l'alimentation électrique des sites de production d’eau renforcée
Suite à la tempête Klaus, le SYDEC s’est engagé à sécuriser l’alimentation électrique des sites de production d’eau potable sur le territoire landais. Cette sécurisation a été rendue possible grâce à la mise en place de groupes électrogènes fixes sur les sites importants de production et sur les secteurs de distribution très sensibles aux coupures électriques.
La réforme des statuts du SYDEC
La réforme des statuts de Décembre 2009 visant à renforcer la proximité avec les élus locaux et les usagers s’est traduite par la mise en place de dix comités territoriaux et la désignation de leurs représentants aux deux commissions départementales Énergie et Eau. Les délégués des communes et du Conseil général, réunis le 14 Juin dernier, ont mis en place un nouveau bureau.
Hastingues : un bilan énergétique performant
En 2007, la commune d’Hastingues (535 habitants) a fait appel aux compétences du service Énergie du SYDEC pour réaliser un bilan énergétique de ses bâtiments municipaux et le suivi de la mise en œuvre des préconisations d'amélioration des consommations et des dépenses d'énergies.
Cauneille et Cempet-et-Lamolère : Mise en service de générateurs photovoltaïques
Le 14 janvier 2010 et le 1er mars 2010, le SYDEC a mis en service deux générateurs photovoltaïques intégrés aux toitures des bâtiments communaux des communes de CAUNEILLE et de CAMPET ET LAMOLERE. Le SYDEC a assisté les communes pour la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage des projets, de leurs études initiales à leurs mises en service.
Photovoltaïque : chiffres clés
Le SYDEC a choisi depuis plusieurs années déjà de s'orienter vers les énergies renouvelables et de développer ses compétences en électricité photovoltaïque afin d'offrir aux communes landaises un service performant et adapté à leurs besoins.