Les actualités

Afin d’améliorer le traitement et la gestion des demandes de dépannage liées à l’éclairage public, un nouveau logiciel appelé « GéoLux » vient d’être mis en place par le SYDEC. Après une première phase de test dans dix communes, il sera étendu à tout le département.
Alain Siberchicot, Président, les membres du bureau syndical et les délégués, Laurent Civel, Directeur général, et toute l’équipe du SYDEC vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2014.
Conformément à la législation sur l’harmonisation des prélèvements européens, le SYDEC s’est mis en conformité avec le nouveau système de prélèvement SEPA. Pour vous, rien ne change !
Vendredi 4 octobre dernier, M. le sous-préfet de Dax, Serge Jacob, Mme la sénatrice des Landes, Danielle Michel, M. le président du Conseil général, Henri Emmanuelli, M. le président du SYDEC, Alain Siberchicot, M. le conseiller général, Gérard Subsol et M. le maire de Linxe, Albert Tonneau, ont inauguré la nouvelle station d’épuration de Linxe.
Le vendredi 30 août dernier, la nouvelle station d’épuration de Uza a été inaugurée par le conseiller général, Monsieur Gérard Subsol, accompagné de Monsieur Alain Siberchicot, président du SYDEC, et de Monsieur Rémy Jumel, maire de la commune. Cette nouvelle station, construite sur un terrain cédé pour 1 euro symbolique, a une capacité de 350 équivalents habitants et rejette les eaux traitées dans le ruisseau du Vignacq.
Le prochain Congrès de la FNCCR, "Transitions", se tiendra au Corum de Montpellier du 17 au 19 septembre 2013. A cette occasion, les 5 Syndicats d'énergie d'Aquitaine s'uniront une nouvelle fois sur un même stand.
Ce 35e congrès, consacré aux services publics de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, des communications électroniques et de valorisation des déchets proposera 3 jours de débats et quelques 45 conférences réunissant parlementaires, élus locaux et représentants d’entreprises. A noter la présence exceptionnelle du prospectiviste Jeremy Rifkin.
Une gestion des demandes de dépannage de l’éclairage public simplifiée
Afin d’améliorer le traitement et la gestion des demandes de dépannage de l’éclairage public, un nouveau logiciel, appelé GéoLux, sera mis en place d’ici septembre 2013. Associé à la cartographie existante de l’éclairage public, il va permettre une localisation précise des dépannages, ainsi qu’une traçabilité complète des interventions.

Aujourd’hui, les demandes se font par téléphone, ou par l’intermédiaire d’un cahier ou d’une simple feuille, que les équipes de maintenance consultent lorsqu’elles arrivent en Mairie. GéoLux va permettre à l’ensemble des communes d’accéder à la cartographie de son propre réseau d’éclairage public par internet, et de signaler précisément les lampes en panne en cliquant simplement dessus.

Vendredi 14 juin dernier, à la nuit tombée, a eu lieu l’inauguration des travaux de réhabilitation du château d’eau de BEGAAR, en présence d’Alain Siberchicot, président du SYDEC, de Bernard Subsol, conseiller général, Alain Labarthe, maire de la commune, et des personnels du bureau syndical du SYDEC sur le secteur du Pays tarusate. Après des mois de travaux, les Bégaarois ont pu découvrir un château d'eau neuf et assister à son illumination à partir de six couleurs changeantes. Un spectacle de toute beauté à ne pas rater dès la tombée de la nuit et ce, chaque soir, jusqu'à minuit!
Comme à chaque printemps, le SYDEC sillonne le département pour informer les élus landais des 15 comités territoriaux. Une action de proximité, qui est devenue au fil du temps un rendez-vous de travail privilégié et un moment incontournable pour les délégués et les techniciens du syndicat départemental d'équipement. Ces réunions de Printemps se déroulent pendant 3 semaines consécutives : du 22 avril au 13 mai 2013. Tous les délégués à la compétence Eau & Assainissement d'une part, et à l'Energie d'autre part y sont conviés.
Les jeudi 25 & vendredi 26 avril prochain, le SYDEC sera présent au Salon des Élus Locaux d’Aquitaine organisé au Palais des Congrès à Bordeaux (stand des Syndicats d’Énergies, n°42).
Un nouveau décret dit « anti-endommagement » relatif à l’exécution des travaux à proximité des ouvrages est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Son objectif : encadrer la préparation et l’exécution des travaux à proximité des ouvrages souterrains et aériens existants. En vue de mener à bien ses nouvelles missions, le SYDEC a décidé de procéder à un test « grandeur nature » sur la commune d'Angresse.
Cette dernière a confié au SYDEC la maîtrise d’ouvrage des travaux neufs d’éclairage ainsi que l’exploitation des réseaux d’éclairage public sur son territoire. Notre Syndicat a donc effectué dans un premier temps le relevé des 353 foyers lumineux sur Angresse, puis a confié à l’entreprise locale spécialisée BEMESO le soin de détecter, repérer et géoréférencer le linéaire des réseaux d’éclairage public (souterrains et aériens) reliant l’ensemble de l’éclairage public.
Le 29 janvier dernier, le SYDEC a procédé à l'ouverture officielle d'un nouveau centre d'exploitation à CAPBRETON. Au cours de la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue en fin d'après-midi, la quarantaine d'élus et de partenaires rassemblés pour l'occasion (SMUN, SIPEP, ERDF, services techniques...) ont pu découvrir les nouveaux locaux du syndicat, installés provisoirement sur le boulevard des cigales à Capbreton, sur le site de ERDF.