Les actualités

L’ancienne station d’épuration, arrivée à saturation ces dernières années, ne pouvait plus recevoir d’eaux usées supplémentaires. Il était donc devenu indispensable pour les élus pouillonais de prévoir la construction d’un nouvel équipement de traitement des eaux usées afin de répondre à l’ensemble des projets de développement sur la commune.
Saint-Yaguen : Inauguration des travaux de réhabilitation du château d'eau
Samedi 17 novembre 2012, plusieurs personnalités étaient présentes pour l'inauguration des travaux de réhabilitation du château d'eau de Saint Yaguen.
Après le coupé de ruban tricolore réalisé par M. Siberchicot, Président du SYDEC, c'est au tour de M. Lesperon, Maire de la commune, et des services compétents du SYDEC de présenter les installations.
Les invités les plus courageux ont ainsi pu monter à l'escalier qui permet d'accéder à la réserve d'eau située à 40 mètres de hauteur. Ils ont ainsi pu constater les nombreuses améliorations apportées à l'ouvrage mais aussi admirer la formidable vue qui s'offrait à eux.
La visite s'est clôturée par quelques mots prononcés par M. Lesperon, Maire de St Yaguen, M. Siberchicot, Président du SYDEC et M. Emmanuelli, Président du Conseil Général des Landes qui ont chacun tenu à remercier les personnes présentes, ainsi que les principaux acteurs sans qui la rénovation de ces installations n'aurait pas été possible.
A cette occasion, M.Siberchicot a rappelé que l'eau distribuée aux robinets des Landais reste un service public de qualité, à la fois économique, écologique et équilibrée.
Un nouveau centre dédié à la maintenance de l’éclairage public
Depuis 1981, le SYDEC assure la maintenance des installations d’éclairage public des communes landaises qui lui ont transféré cette compétence. Afin de renforcer son service de proximité pour les communes du nord-ouest du département, un nouveau centre technique a été inauguré à Biscarrosse le 26 octobre dernier par M.SIBERCHICOT, Président du SYDEC, et M.DUDON, Conseiller général et Maire de la commune.
Comités territoriaux d'automne 2012 : bilan
Du 17 au 28 septembre 2012 ont eu lieu les réunions des Comités territoriaux. Au nombre de 13, ils se sont déroulés sur tout le département. L’ensemble des maires et des délégués « Eau » y ont participé.
CAS-FACE : le mécontentement des élus
Depuis son changement de statut en début d'année (le FACE est devenu le CAS - Compte d'Affectation Spécial), les syndicats départementaux d’énergie et les élus ne décolèrent pas car l’Etat n’a pas distribué les crédits.
La Participation pour le raccordement à l'égout ou "PRE" change de nom
En application de la loi modificative des finances de mars 2012, la Participation pour le raccordement à l'égout (PRE) est remplacée par la Participation pour le Financement Collectif (PFAC). Cette démarche s'inscrit dans un but de simplification et une volonté de clarification voulue par la réforme de la fiscalité de l'aménagement. Le SYDEC a donc instaurer la PFAC sur son territoire de compétence à compter du 1er juillet 2012.La participation ne peut représenter plus de 80% du coût d'un assainissement individuel ; le coût d'un branchement devant être déduit de cette somme. Une note d’information a été adressée en septembre dernier à l’ensemble des mairies.
Audits croisés avec la Régie des Eaux de Grenoble
Dans le cadre du développement de synergies entre régies et de l’amélioration continue, trois auditeurs internes du SYDEC se sont rendus à la Régie des Eaux de Grenoble (REG) du 20 au 22 juin 2012 afin d’auditer les activités : distribution de l’eau potable et études. En octobre prochain, ce sera au tour des auditeurs grenoblois d’effectuer une évaluation du fonctionnement de notre syndicat sur le même périmètre. Ces audits croisés se substituent aux audits internes.
Comités territoriaux 2012 : 13 réunions de proximité
Du 17 au 28 septembre 2012 auront lieu les Comités territoriaux du SYDEC. Au nombre de 13, ils se dérouleront sur tout le département, à savoir sur les communes de TARTAS, MONTGAILLARD, CAMPET LAMOLERE, TARNOS, MUGRON, SABRES, AIRE, OEYRELUY, LINXE, SARBAZAN, AUDIGNON, CAUNEILLE. L’ensemble des maires et des délégués « Eau » y sont attendus.
 Une nouvelle alliance est née : France Eau Publique
Le 6 juillet 2012, treize opérateurs publics gestionnaires des services publics d’eau et d’assainissement, venus des quatre coins de la France, ont officialisé à Mont de Marsan la création de France Eau Publique (FEP). Cette fédération, dont le SYDEC fait parti, a pour but de promouvoir la gestion publique de l’eau et d’être un lieu d’échanges et de mutualisation de moyens. La FEP est en quelque sorte pour les collectivités publiques le pendant de la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E) pour le secteur privé.
Programme de renouvellement des lampes à vapeur de mercure estimé à 26 millions d’euros
Dans le cadre du règlement européen publié le 23 mars 2009 et mettant en oeuvre la directive européenne de 2005, un certain nombre de lampes énergivores et peu efficaces sont amenées à disparaître du parc d’éclairage public français d’ici 2015, tout comme récemment les lampes à incandescence pour les particuliers.
A compter d’avril 2015, les lampes à vapeur de mercure (ou ballons fluorescents) seront définitivement retirées de la vente. Face à cette nouvelle contrainte européenne, le SYDEC a engagé un programme de réhabilitation de l’éclairage public. L’enjeu est important puisque c’est en moyenne 40% d’économie sur la consommation électrique qui sera réalisée pour chaque lampe remplacée.
Mont de Marsan : Alliance des opérateurs publics de l’eau le 6 juillet 2012
Les 5 et 6 juillet à Mont de Marsan, 13 opérateurs publics gestionnaires de services publics d’eau et d’assainissement (Ville de Paris, Communauté urbaine de Strasbourg, Communauté de communes des Lacs de l'Essonne...) dont le SYDEC officialiseront la création d’une nouvelle Alliance dans le but de promouvoir la gestion publique de l’eau et d’être un lieu d’échanges et de mutualisation de moyens.
Comités territoriaux de Printemps : du 23 avril au 4 mai 2012
Comme ils en ont pris l’habitude deux fois par an, les Rapporteurs Eau et Électricité de chaque Comité territorial ont invité les élus des communes membres à venir échanger sur les dossiers d’actualité du SYDEC qui les concernent. Ainsi ce sont 13 réunions qui se sont déroulées du 23 avril au 4 mai 2012 sur l’ensemble du territoire landais.
Mées : La nouvelle station d’épuration inaugurée!
Confrontée à une forte sollicitation pour différents projets d’urbanisme, la commune de MEES a lancé, au cours de l'été 2001, la construction d'une nouvelle station d’épuration possédant une capacité de traitement deux fois plus importante (3 000 équivalents habitants au lieu des 1 200 actuels). La station d’épuration de MEES a été inaugurée samedi 25 février 2012 devant un parterre de personnalités, d'élus et d'entreprises.
Mimbaste : Les travaux de réhabilitation de la bâche s’achèvent…
Le SYDEC a lancé en septembre 2011 des travaux de réhabilitation du réservoir d’eau potable de Mimbaste. D’une capacité de 500 m3, la bâche de Mimbaste est une cuve semi-enterrée alimentée par la station de production de Saugnac et Cambran et par les réservoirs de Pouillon. Cette bâche permet une distribution d’eau potable à l’ensemble de la population de la commune de Mimbaste.
Distribution publique du gaz : Signature de 5 contrats de concession avec Gascogne Energies Services
Le 10 février 2012, Alain SIBERCHICOT, Président du SYDEC, et Robert CABE, Président de Gascogne Energies Services (GES), ont signé dans les locaux du SYDEC cinq contrats de concession pour la distribution publique du gaz attribués à l’issue de 5 délégations de service public.
Ces cinq délégations de service public, regroupant 22 communes en 5 territoires de desserte, ont été lancées en décembre 2010. A l’issue de la réunion du Comité Syndical du SYDEC du 12 décembre 2011, l’attribution des cinq concessions a été faite à l’opérateur Gascogne Energies Services, pour une desserte du territoire en gaz naturel ou en gaz propane.
Le SYDEC roule à l'huile végétale!
Depuis le 1er janvier 2012, l’hydrocureur basé sur le Centre de Saint Paul Lès Dax utilise comme carburant un mélange composé de 30% d’huile végétale et de 70% de gazole.
Un compartiment spécifique pour l’huile végétale avait initialement été prévu sur la cuve de notre station de distribution de Saint Paul Les Dax. Ce type de carburant est parfaitement adapté aux engins lourds puisque la charge transportée augmente progressivement et le moteur est ainsi préservé.
Saint Vincent de Paul : Le château d'eau fait peau neuve…
Dans le but d’améliorer la qualité de l'eau, le SYDEC a procédé au cours de l'année 2011 à des travaux de réhabilitation du château d'eau (génie civil, canalisations, électricité). La commune de Saint Vincent de Paul a transféré au Syndicat d’Équipement des Communes des Landes (SYDEC) ses compétences en matière d'eau potable en avril 1998. Suite au constat de dépôts ferreux et dans le but d’améliorer la qualité de l'eau, le SYDEC procède depuis fin février 2011 à des travaux de réhabilitation du château d'eau (génie civil, canalisations, électricité). Construit en 1972, l'ensemble nécessitait une restauration complète notamment sur les canalisations fortement corrodées qui seront remplacées par des conduites en inox.
Extension du périmètre du SYDEC : cinq nouvelles communes
Cinq nouveaux adhérents aux compétences de l’eau et de l’assainissement ont rejoint le SYDEC. Il s’agit de Commensacq, Trensacq et Villeneuve de Marsan (eau et assainissement), Préchacq les Bains (assainissement) et Sarraziet (assainissement non collectif).