Les actualités

La thématique retenue cette année par le SYDEC est la préservation de la ressource en eau et la continuité écologique. Au programme : des actions d’information et de sensibilisation auprès du jeune public, un atelier de créations artistiques sur le thème de l’eau, une visite pédagogique de l'usine d'eau potable d'Angresse, l’inauguration d’une exposition…
Les résultats d'analyse effectuées au quartier des Océanides sur Capbreton sont arrivés. Ils ne révèlent aucune anomalie et confirme l'absence de toute contamination. La coloration de l'eau constatée est bien liée à un décollement de dépôt ferreux.
Le centre d'exploitation de Capbreton a déménagé. Un nouvel espace d'accueil a notamment été conçu pour mieux recevoir et conseiller les usagers.
Nouveaux coordonnées :
78 Avenue Maréchal Foch
CS 10029 - 40130 Capbreton
téléphone : 05 58 42 02 00 / fax : 05 58 42 02 09


A partir du 1er janvier 2015, le SYDEC assurera l'exploitation du service public de l'eau potable du Siaep de St-Martin d'Oney et de 8 nouvelles communes. Le Préfet ayant signé l’arrêté d’adhésion du Siaep des Arbouts le 4 décembre 2014, ce transfert prendra effet au 1er janvier 2015.
La réglementation impose la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité au 1er janvier 2016 pour les sites d’une puissance supérieure à 36 kva. Cette échéance impose aux personnes publiques (État, Collectivités territoriales…) et aux consommateurs professionnels d’anticiper et de s’organiser pour satisfaire leurs besoins et se conformer à la législation.
Le SYDEC lance à l'attention des collectivités un nouveau service de comparaison neutre des primes de Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Ce dispositif CEE permet de financer jusqu’à 40% du montant de près de 300 travaux d’économies d’énergie (isolation des murs, toitures, chauffage, VMC, pompes à chaleur, fenêtres, éclairage…).
Soucieux d’anticiper les changements liées à la nouvelle législation sur les marchés de l'énergie, mais aussi d’accompagner les organismes d’utilité publique (Collectivités, collèges, EHPAD, associations...), le SYDEC et les quatre autres Syndicats d’Énergie d’Aquitaine ont constitué un groupement de commandes d’achat d’énergies mutualisé.
C’est dans un esprit convivial et solidaire que le SYDEC a participé hier à l’opération Défi de l’eau sur la plage Notre Dame de Capbreton. Ce grand événement tout public s’inscrit dans le cadre du projet sportif Cap ô pas Cap autour de la responsabilisation de tout un chacun envers l’eau et l’environnement.
Dans l'actuel contexte de transition énergétique, le SYDEC et les autres Syndicats d’Énergies d'Aquitaine unissent leur expérience et leur savoir-faire pour mettre en œuvre un groupement de commande pour l'achat d'énergies, de fournitures et de services.