Les actualités

Les actualités
Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités du SYDEC.
Dans le cadre de leur projet tutoré, 2 étudiants de 2e année de BTS électrotechnique au lycée G. Crampe à Aire-sur-l’Adour viennent d’installer une armoire électrique, flambant neuve, sur un poste de refoulement situé dans le quartier Bellevue à Aire. Les étudiants ont été encadrés par Julien FANTIN, responsable du pôle Automatisme Supervision.
A l’automne 2022, le Département des Landes va procéder à la destruction du pont de l’Arribère à Sorde-l’Abbaye et à la reconstruction d'un pont neuf, conforme aux contraintes de circulation et de sécurité actuelles. Or, le réseau d’eau potable traverse le pont de l’Arribère...
Le paiement par carte bancaire sera momentanément indisponible aux dates suivantes : mardi 31 mai 2022 au matin et lundi 13 juin 2022 au matin également. Le retour à la normale est attendu pour le début d'après-midi.
Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.
Du 25 avril au 6 mai dernier, le SYDEC était en tournée de printemps pour ses Comités Territoriaux consacrés au domaine de l’énergie sur l’ensemble des Communautés de Communes et d’Agglomération du département. Retour sur les décisions importantes prises à cette occasion.
Nous avons passé une journée avec Benoît Estrade, chargé de mission au service Concessions. Dans ce reportage, nous vous proposons de découvrir un métier passionnant, qui requiert rigueur et autonomie, des connaissances dans la distribution publique de l’électricité et une bonne maîtrise des procédures administratives.
Afin de sécuriser le réseau d’eau potable des communes de Capbreton, Angresse, Hossegor, Labenne et une partie de Bénesse-Maremne, 3 vannes de sectionnement ont été installées en sortie de l’usine de production d’eau potable d’Angresse. L’entreprise SADE a été mandatée par le SYDEC pour la réalisation de ce chantier très technique.
Le SYDEC, chargé du déploiement du réseau de fibre optique dans les Landes, et plus précisément dans les zones délaissées par les opérateurs privés, s'associe dans un courrier signé par 28 maîtres d'ouvrages publics départementaux afin de dénoncer le mode de réalisation sous-traité des raccordements abonnés sans contrôle et imposé par les principaux fournisseurs d’accès à Internet.
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir, dans une brève vidéo, le métier d'économe de flux avec Gaëtan PERROT-MINNOT du service Conseil Énergies. Sa mission : diagnostiquer, analyser et proposer des solutions dans le but d'atteindre une consommation énergétique plus vertueuse et de réduire la facture d'énergies des collectivités adhérentes au SYDEC.
Le SYDEC recherche 2 économes de flux énergétiques - thermicien(ne)s, à compter du 1er juillet 2022, pour venir étoffer le service Conseil en énergies, une équipe jeune et dynamique qui n'attend plus que vous !
A la demande de la commune, le SYDEC a engagé un important programme de modernisation des installations d'éclairage public particulièrement énergivores. Les secteurs ciblés concernent 12 giratoires repartis sur tout le territoire communal.
Chaque année, le SYDEC investit dans la rénovation et la modernisation des ouvrages d'eau potable. En 2021, c’est le château d’eau de LALUQUE qui a été complètement réhabilité ; un chantier de 9 mois pour un montant de 323 337 € HT.
La loi Warsmann du 17 mai 2011 prévoit un écrêtement de la facture pour les particuliers, en cas de fuite d’eau potable APRÈS compteur. Pour cela, 2 conditions à remplir : la consommation doit accidentellement être 1,5 fois supérieure à la consommation moyenne des 3 dernières années et ils ont l'obligation de présenter un justificatif. On vous dit tout ici.
Les compteurs d’eau, chargés de mesurer la quantité d’eau consommée dans un foyer, sont conçus pour fonctionner 15 ans maximum. Passé ce délai, leur fiabilité, et donc la précision du comptage, ne sont plus assurées. Il doit donc être changé ! Le renouvellement du compteur est gratuit pour l’usager.
En tant qu’autorité organisatrice de la distribution de l’électricité et du gaz, maître d’ouvrage des travaux d’éclairage public et chargé de son entretien sur les 327 communes landaises, le SYDEC a une responsabilité de sécurité sur ses réseaux. Grâce à l’anticipation de la réglementation sur le géoréférencement des réseaux et la simplification des démarches, le Syndicat parvient à établir des pratiques plus saines.
Le SYDEC recrute un THERMICIEN H/F (contrat d’objectif territorial des énergies renouvelables thermiques) à partir du 1er juillet 2022 au siège social à Mont-de-Marsan. Les personnes intéressées ont jusqu'au 16 mars 2022 pour transmettre leur CV et lettre de motivation.


Jean-Louis Pédeuboy, Président du SYDEC, les élus du bureau syndical et l'ensemble du personnel, vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.
Cette année encore, de nouvelles collectivités nous confient leur service d'eau et d'assainissement. Merci pour leur confiance.
Durant les fêtes de fin d'année, le siège social du SYDEC et ses agences locales restent ouverts au public à ses horaires habituels : du lundi au vendredi, de 7h45 à 12h et de 13h15 à 17h15.
Cependant, nos bureaux fermeront exceptionnellement les 25/12 et 31/12 à 16h30.
La nouvelle station d'épuration de HABAS vient d’être inaugurée mardi 30 novembre 2021, en présence de Stéphane Bonnefon, représentant de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, Damien Delavoie, conseiller départemental, Jean-Louis Pédeuboy, président du SYDEC, et Jean-François Lataste, maire de Habas.