Les actualités

Les actualités
Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités du SYDEC.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le SYDEC a ouvert le château d’eau Albine aux élèves de l’école primaire G. Larrieu à Saint-Paul-Lès-Dax. Pour préparer cette sortie, les élèves de CM1 et CM2 ont bénéficié d’une animation pédagogique visant à leur faire découvrir le cycle de l’eau dans la ville et les grandes étapes de la production de l'eau potable.

Mercredi 14 septembre 2022, habitants et professionnels domiciliés sur la commune d'Hagetmau pourront s’informer sur les conditions d’accès à la fibre (raccordement, éligibilité, abonnement…) et rencontrer des opérateurs Internet partenaires du réseau public ainsi que Nouvelle-Aquitaine Très Haut débit.
Vendredi 29 juillet 2022, Françoise Tahéri, préfète des landes, Lionel Causse, député, Cyril Gayssot, conseiller départemental, Hervé Bouyrie, vice-président de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud, Christophe Vignaud, maire de Soorts-Hossegor et Jean-Louis Pédeuboy, président du SYDEC, se sont retrouvés pour inaugurer le tout nouveau Noeud de Raccordement Optique installé à Soorts-Hossegor. Cette installation marque la poursuite des travaux sur le territoire et devraient permettre à la population de bénéficier de la fibre optique dès l’été 2023.
Le début de la saison estivale annonce l’heure des grands départs en vacances qui est, pour notre structure, l’occasion d’accueillir et former des jeunes. Cette expérience permettra à certains d’entre eux de confirmer leur orientation professionnelle, et pour d’autres, d’acquérir de nouvelles compétences.

Dans le cadre de leur projet tutoré, 2 étudiants de 2e année de BTS électrotechnique au lycée G. Crampe à Aire-sur-l’Adour viennent d’installer une armoire électrique, flambant neuve, sur un poste de refoulement situé dans le quartier Bellevue à Aire. Les étudiants ont été encadrés par Julien FANTIN, responsable du pôle Automatisme Supervision.
A l’automne 2022, le Département des Landes va procéder à la destruction du pont de l’Arribère à Sorde-l’Abbaye et à la reconstruction d'un pont neuf, conforme aux contraintes de circulation et de sécurité actuelles. Or, le réseau d’eau potable traverse le pont de l’Arribère...
Le paiement par carte bancaire sera momentanément indisponible aux dates suivantes : mardi 31 mai 2022 au matin et lundi 13 juin 2022 au matin également. Le retour à la normale est attendu pour le début d'après-midi.
Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.
Du 25 avril au 6 mai dernier, le SYDEC était en tournée de printemps pour ses Comités Territoriaux consacrés au domaine de l’énergie sur l’ensemble des Communautés de Communes et d’Agglomération du département. Retour sur les décisions importantes prises à cette occasion.
Nous avons passé une journée avec Benoît Estrade, chargé de mission au service Concessions. Dans ce reportage, nous vous proposons de découvrir un métier passionnant, qui requiert rigueur et autonomie, des connaissances dans la distribution publique de l’électricité et une bonne maîtrise des procédures administratives.
Afin de sécuriser le réseau d’eau potable des communes de Capbreton, Angresse, Hossegor, Labenne et une partie de Bénesse-Maremne, 3 vannes de sectionnement ont été installées en sortie de l’usine de production d’eau potable d’Angresse. L’entreprise SADE a été mandatée par le SYDEC pour la réalisation de ce chantier très technique.
Le SYDEC, chargé du déploiement du réseau de fibre optique dans les Landes, et plus précisément dans les zones délaissées par les opérateurs privés, s'associe dans un courrier signé par 28 maîtres d'ouvrages publics départementaux afin de dénoncer le mode de réalisation sous-traité des raccordements abonnés sans contrôle et imposé par les principaux fournisseurs d’accès à Internet.
Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir, dans une brève vidéo, le métier d'économe de flux avec Gaëtan PERROT-MINNOT du service Conseil Énergies. Sa mission : diagnostiquer, analyser et proposer des solutions dans le but d'atteindre une consommation énergétique plus vertueuse et de réduire la facture d'énergies des collectivités adhérentes au SYDEC.
Le SYDEC recherche 2 économes de flux énergétiques - thermicien(ne)s, à compter du 1er juillet 2022, pour venir étoffer le service Conseil en énergies, une équipe jeune et dynamique qui n'attend plus que vous !
A la demande de la commune, le SYDEC a engagé un important programme de modernisation des installations d'éclairage public particulièrement énergivores. Les secteurs ciblés concernent 12 giratoires repartis sur tout le territoire communal.
Chaque année, le SYDEC investit dans la rénovation et la modernisation des ouvrages d'eau potable. En 2021, c’est le château d’eau de LALUQUE qui a été complètement réhabilité ; un chantier de 9 mois pour un montant de 323 337 € HT.