Les actualités

Le SYDEC lance un concours de poèmes à l’attention des élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires, publiques et privées, des communes adhérentes au SYDEC pour la compétence Eau potable. Soyez les premiers à vous inscrire en ligne !
La Région N-A, le Département et la Communauté de Communes des Grands Lacs se sont engagés dans un programme ambitieux de déploiement de la fibre optique. Après la construction du réseau public THD par le SYDEC, vont débuter les phases de commercialisation et de raccordement des habitants à cette fibre : Quels sont les avantages à se raccorder ? Quel est le coût ? A qui s’adresser ? Quand ? Retour sur la réunion publique du 2 octobre à YCHOUX.




Mardi 2 octobre 2018, au siège de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) de Mont-de-Marsan, a eu lieu la signature d’une convention de Contrôle Allégé en Partenariat (CAP) entre M. Jean-Louis PEDEUBOY, Président du Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes (SYDEC), M. Jean-Claude ROQUES, Directeur Principal des Finances Publiques des Landes et M. René GARRIGUES, Comptable du centre des Finances Publiques de Mont-de-Marsan Agglomération.
Depuis le 1er octobre 2018, les acheteurs publics ont l’obligation de dématérialiser la procédure de passation de leurs marchés publics dès lors qu’ils répondent à un besoin dont la valeur est égale ou supérieure à 25 000 € HT. Désormais, les entreprises doivent impérativement candidater et déposer leur offre en ligne via une plateforme...
Le SYDEC s'associe à la CC Côte Landes Nature pour sensibiliser ses élus aux modes de transport propres
Le SYDEC a répondu présent à l'invitation de la Communauté de Communes Côte Landes Nature afin de sensibiliser ses élus maires et conseillers ainsi que ses agents territoriaux aux modes de déplacements doux.
L'occasion pour le Syndicat d'insister sur la facilité de rechargement des véhicules électriques et hybrides grâce aux nombreuses bornes de charge déployées sur l'ensemble du département.
10,3 millions d'euros de travaux ont été investis dans l’assainissement collectif par les élus de Capbreton, Angresse et Benesse-Maremne. Cette opération comprend la fiabilisation des réseaux de collecte des eaux usées, la mise en conformité de 210 logements particuliers et la réalisation d’un bassin de régulation sur la route d’Angresse à Bénesse-Maremne.
Un important programme de travaux d’assainissement collectif d’un montant de 1 185 000 euros HT a été voté par les élus du Comité territorial Tarusate. Il comprend la construction d’une nouvelle station d’épuration, la restructuration du réseau de collecte en amont et enfin la pose d’une canalisation longue de 1 070 mètres visant à transférer les eaux traitées directement vers la Midouze.
Une dizaine d'élèves du Lycée des métiers des Grands Lacs à Parentis-en-Born ont visité le nouveau shelter posé le 13 mars dernier à Ychoux. Un bâtiment technique tout spécialement conçu pour héberger et protéger les équipements de fibre optique.
Dans le cadre de l’Espace Métiers Aquitain hébergé par Pôle Emploi et de l’animation du « Printemps de l’emploi », le SYDEC a participé à une après-midi d'information sur les métiers des eaux et des forêts, avec en fil rouge les évolutions de ces métiers liées au développement durable. L'occasion de revenir sur les métiers proposés, les profils recherchés, ainsi que les filières de formation possibles.