Les actualités

Les actualités
Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités du SYDEC.
Le SYDEC de Tartas va investir ses nouveaux locaux la semaine du 30 janvier au 1er février 2023.
Pour faciliter l'emménagement, le centre sera fermé au public les lundi 30 et mardi 31 janvier 2023. L'accueil téléphonique continuera d'être assuré pour tous nos abonnés.
Dès le mercredi 1er février 2023, vous pourrez nous retrouver à cette nouvelle adresse : n°8, rue de la Ferme de Junca, 40400 TARTAS. Merci d'avance pour votre compréhension.
Le concours est ouvert à toutes les classes élémentaires de cycle 3 (CM1-CM2) des communes adhérentes au SYDEC. Il ambitionne de sensibiliser au développement durable et à la préservation de cette ressource vitale, si précieuse.
Dans un contexte de coûts énergétiques croissants, il convient d’adopter une consommation d’énergie responsable pour contribuer à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité et d’établir une stratégie globale de performance énergétique. C'est pourquoi, vendredi 25 novembre 2022, le président du SYDEC a signé la charte d'engagement EcoWatt portée par RTE et l’ADEME.
Vendredi 14 octobre 2022, le SYDEC et le service de transition énergétique du Département des Landes, sont partis à la découverte de l’unité de méthanisation Méthajoos, située sur la commune d’Orin dans le Haut-Béarn. Cette visite de terrain avait pour objectif de faire découvrir un site dont le modèle se rapproche de l’agriculture des Landes.
Les rapports annuels 2021 du SYDEC, pour les compétences du gaz combustible et de l'électricité, viennent d'être publiés. C’est l’occasion de faire le point sur ces compétences. Des synthèses de ces rapports sont également mises à votre disposition pour une meilleure compréhension de nos actions. Feuilletez-les sans plus attendre, vous saurez tout sur ces compétences énergétiques !
Jeudi 20 octobre 2022, la nouvelle station d’épuration de Castets située sur la route des Estuaires a été inaugurée par Philippe Mouhel, maire de Castets, et Jean-Louis Pédeuboy, président du SYDEC. En présence de Thierry BARON, sous-préfet de Dax, Xavier Fortinon, président du Département des Landes, et Jean-Marc Lespade, vice-président du SYDEC en charge des dossiers de l'eau et de l'assainissement.
En cette Journée mondiale de l'Energie, le SYDEC reste mobilisé pour accompagner les collectivités landaises et leur propose des solutions efficaces et adaptées face aux défis énergétiques que nous traversons aujourd'hui.
Jeudi 6 octobre 2022, Alain Bergeras, maire de Saugnac-et-Cambran, et Jean-Louis Pédeuboy, président du SYDEC, ont inauguré la nouvelle station d’épuration située sur la commune.

Le congrès de la FNCCR s'est tenu du 27 au 29 septembre 2022, au Couvent des Jacobins de Rennes. Plus de 2 000 élus et décideurs locaux de toute la France s'y sont retrouvés, et pour l'occasion, le SYDEC était présent pour les accueillir, aux côtés des 12 autres syndicats d'énergie, sur le stand de Territoire d’Énergie Nouvelle-Aquitaine. Un rendez-vous incontournable pour échanger et sensibiliser sur des thématiques essentielles liées à l'eau, l'énergie, le numérique, les déchets, l'éclairage public, les territoires connectés…
A l'occasion du Congrès de la FNCCR qui s''est déroulé du 27 au 29 septembre 2022 à RENNES, un avenant au contrat de concession portant sur le programme pluriannuel d'investissement (ppi) 2023-2026 a été signé entre Madame Céline Vautrelle, directrice régionale ENEDIS Pyrénées Landes, et Monsieur Jean-Louis Pédeuboy, président du SYDEC.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le SYDEC a ouvert le château d’eau Albine aux élèves de l’école primaire G. Larrieu à Saint-Paul-Lès-Dax. Pour préparer cette sortie, les élèves de CM1 et CM2 ont bénéficié d’une animation pédagogique visant à leur faire découvrir le cycle de l’eau dans la ville et les grandes étapes de la production de l'eau potable.

Mercredi 14 septembre 2022, habitants et professionnels domiciliés sur la commune d'Hagetmau pourront s’informer sur les conditions d’accès à la fibre (raccordement, éligibilité, abonnement…) et rencontrer des opérateurs Internet partenaires du réseau public ainsi que Nouvelle-Aquitaine Très Haut débit.
Vendredi 29 juillet 2022, Françoise Tahéri, préfète des landes, Lionel Causse, député, Cyril Gayssot, conseiller départemental, Hervé Bouyrie, vice-président de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud, Christophe Vignaud, maire de Soorts-Hossegor et Jean-Louis Pédeuboy, président du SYDEC, se sont retrouvés pour inaugurer le tout nouveau Noeud de Raccordement Optique installé à Soorts-Hossegor. Cette installation marque la poursuite des travaux sur le territoire et devraient permettre à la population de bénéficier de la fibre optique dès l’été 2023.
Le début de la saison estivale annonce l’heure des grands départs en vacances qui est, pour notre structure, l’occasion d’accueillir et former des jeunes. Cette expérience permettra à certains d’entre eux de confirmer leur orientation professionnelle, et pour d’autres, d’acquérir de nouvelles compétences.