Le menu

Le SYDEC, autorité organisatrice de la distribution publique de l'électricité, assure à la fois une partie des investissements sur le réseau électrique et exerce le contrôle de l'exploitation de ce réseau qui a été confié au concessionnaire Enedis.

Gaz

La vocation initiale du SYDEC a été étendue au service public du gaz par un avenant à ses statuts en date du 06 août 1947. Comme pour l'électricité, le SYDEC est un syndicat à la carte auquel les communes peuvent transférer leur compétence en matière de distribution publique de gaz combustible.
Le SYDEC intervient à la demande et pour le compte des communes pour lesquelles il investit pour développer et améliorer l’éclairage public dont il assure également l’entretien dans 328 d’entre-elles.
Le SYDEC assure, à la demande de ses adhérents, la co-maitrise d'ouvrage des travaux de dissimulation des réseaux de télécommunications. L'opérateur Orange reste propriétaire des installations ainsi créées.
En sa qualité d’autorité organisatrice d’un réseau public de distribution d’électricité, et parce que la loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 a confié aux collectivités la compétence du déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, le SYDEC a mené une réflexion sur l’aménagement en matière d’infrastructures publiques de recharge pour véhicules électriques et hybrides.