L'entité

L'entité
Le SYDEC un acteur majeur dans le département.

D’abord créé pour assurer la distribution de l’énergie électrique, d'autres compétences sont venues au fil du temps enrichir la palette de nos métiers. En effet, le SYDEC intervient aujourd’hui dans des domaines essentiels de la vie de tous les Landais : l'éclairage public, la distribution du gaz, la maîtrise des énergies, les énergies renouvelables, la production et l'exploitation de l’eau potable, l'assainissement collectif et individuel, et plus récemment en 2013 l'aménagement numérique.

Un syndicat mixte, à la carte et à double versant

Le SYDEC se définit comme un syndicat mixte, à la carte et à double versant. Cette définition recouvre une réalité très souple permettant aux collectivités d’y adhérer en fonction de leurs besoins spécifiques.

- Syndicat mixte, car regroupant des collectivités territoriales de divers niveaux (les 331 communes landaises, le Conseil départemental, le Conseil régional et de nombreux établissements publics de coopération intercommunale dits "EPCI"). Ainsi, n’étant pas composé exclusivement de communes et/ou de regroupements de communes, il n’est pas un service public de coopération intercommunale mais il répond à la qualification de syndicat mixte « ouvert ».

- Syndicat à la carte, dans la mesure ou chacun de ses membres peut adhérer à tout ou partie de ses compétences, sans qu’il soit nécessaire d’adhérer obligatoirement à l’une ou plusieurs.

- Syndicat à double versant, puisqu’il gère tout à la fois des services à caractère administratif (SPA) et des services à caractère industriel et commercial (SPIC).

La physionomie du SYDEC

Le SYDEC est l'un des plus importants employeurs publics du département. Près de 240 agents y travaillent pour le compte des collectivités adhérentes.

Le siège social du Syndicat, situé à Mont-de-Marsan, accueille une cinquantaine d’agents. Le reste du personnel est réparti sur tout le territoire au sein des différents centres techniques.

Les agents sont placés sous la responsabilité du Président du Syndicat et sous l’autorité du Directeur général des services. Ils sont répartis entre trois pôles techniques : le pôle Énergies, le pôle Eau et Assainissement et le pôle Numérique.

Le personnel du SYDEC applique sur le terrain les décisions prises par les élus au sein des instances syndicales.

Des agents formés et compétents

Grâce à un plan de formation annuel, les agents bénéficient de formations adaptées et spécifiques répondant à la fois aux critères d’évolution du Syndicat, aux besoins de leur service et à leurs attentes individuelles.

Le Syndicat mène également une action en faveur de la formation en accueillant régulièrement des apprentis, des stagiaires et des contrats d’avenir.