Visite des travaux d’un bassin enterré de régulation des eaux usées à Bénesse-Maremne

Visite des travaux d’un bassin enterré de régulation des eaux usées à Bénesse-Maremne
Le SYDEC vient d’organiser une visite de chantier à Bénesse-Maremne afin de présenter l’état d’avancement des travaux d’assainissement.
Suite à des diagnostics réalisés sur les réseaux de Capbreton, Angresse et Bénesse-Maremne, un important programme de travaux de 10,3 millions d'euros sur 5 ans a été adopté.

Ce programme va permettre de préserver la qualité des eaux de baignade sur Capbreton et Hossegor, de garantir le bon état écologique des cours d’eaux et d'améliorer la qualité des eaux pour l’activité ostréicole sur le lac d’Hossegor.

La première tranche consiste en l'aménagement d'un bassin de régulation des eaux usées sur Bénesse-Maremne. Situé sur la route d’Angresse au niveau du site de l’ancienne station d’épuration, cet ouvrage permettra de collecter et de traiter l’ensemble des effluents de Bénesse-Maremne, même lors d’épisodes de forte pluviométrie et éviter tout débordements d’effluents dans le milieu naturel. D’une capacité de 400 m3, ce bassin de régulation sera aménagé pour un montant de 750 000 euros HT : 60 % du montant global est financé pour l’Agence de l’Eau Adour Garonne, 20 % pour le Conseil Départemental des Landes et 20 % par le SYDEC. Les travaux du bassin ont démarré en avril 2016 et, conformément au calendrier fixé, devraient s'achever d'ici octobre 2016.

Dans le même temps, le SYDEC réalise des travaux de mise en séparatif du réseau d’assainissement sur la commune de Bénesse-Maremne pour un montant de 3 500 000 euros HT. 

Dernière tranche du programme : le doublement de la station d’épuration du Griouat à Bénesse-Maremne dès 2018.