Visite de chantier : livraison d'un bassin de régulation à Bénesse Maremne

Visite de chantier : livraison d'un bassin de régulation à Bénesse Maremne
Dans le cadre de son programme de travaux sur les réseaux, le SYDEC s’est engagé à collecter et à traiter l’intégralité des effluents de Bénesse Maremne, même lors d’épisodes de forte pluviométrie. Il vient de créer un bassin de régulation de 400 mètres cubes

Suite aux diagnostics des réseaux d’assainissement sur les communes de CAPBRETON, ANGRESSE et BENESSE-MAREMNE, un important programme de travaux (10,3 millions d’euros sur 5 ans) a été acté par les élus des communes concernées pour répondre aux enjeux environnementaux suivants : préserver la qualité des eaux de baignade sur Capbreton et Hossegor, garantir le bon état écologique des cours d’eaux, et améliorer la qualité des eaux pour l’activité ostréicole sur le lac d’Hossegor.

Un bassin de régulation de 400 mètres cubes a notamment été construit sur la commune de Bénesse-Maremne. Il sera mis en service en octobre 2016. Les travaux qui touchent à leur fin ont été exécutés par les entreprises CAMPISTRON (Génie Civil) et SEIHE (équipement hydraulique) sous la maitrise d’œuvre du bureau d’études INGEAU.

En plus de la création de ce bassin de régulation des eaux usées, d'autres travaux de fiabilisation du système d’assainissement des eaux usées sur la commune de Bénesse-Maremne sont en cours : la réhabilitation des réseaux les plus anciens, la création de 5 km de réseaux neufs afin de finaliser la mise en séparatif du réseau et la mise en séparatif de 210 logements particuliers des zones concernées.
Le montant de l’opération sera finalisé pour l’été 2017. Toutefois, le coût total est estimé à 5 millions d’euros avec des subventions provenant de l’Agence de l’eau Adour Garonne (à hauteur de 60 %) et du Conseil Départemental (à hauteur de 20%) pour le bassin de régulation. Les 2 millions d’euros restants seront pris en charge par le SYDEC.
Ce programme sera poursuivi par le redimensionnement de la station d’épuration du Griouat à Benesse-Maremne. La procédure administrative est actuellement en cours. Démarrage des travaux prévu en 2018.

IMG_5627 reduite