Une première aide à l’inclusion numérique attribuée

Une première aide à l’inclusion numérique attribuée
Le SYDEC vient d’attribuer sa première aide à l’inclusion numérique… Il s’agit de l’entreprise SMI-IA située à CARCARES-SAINTE-CROIX.

Eligible au dispositif, elle a réalisé des travaux d’installation et d’achat d’équipements nécessaires à l’accès à Internet, et à ce titre, le SYDEC lui remet une aide d’un montant de 400 euros. D’autres bénéficiaires recevront cette aide dans les prochaines semaines.

Le dispositif d'aide à l'inclusion numérique, c'est quoi?

La Région Aquitaine, le Département des Landes et les Communautés de communes se sont regroupés au sein du SYDEC pour permettre à tous les Landais de bénéficier d’un accès à internet avec un débit minimal de 8 Mbits/s. Les objectifs sont les suivants :

  • Permettre à plus de 87 % des Landais de bénéficier d’une amélioration de l’accès à internet par le déploiement d’un nouveau réseau de fibre optique jusqu’à l’habitat et l’entreprise,
  • L’amélioration du réseau téléphonique,
  • L’accompagnement à un accès à internet par satellite.

L’une des priorités du programme "Très Haut Débit" est de soutenir les Landais qui ont un débit inférieur à 3 Mbits/s et qui ne bénéficieront ni d’un déploiement de la fibre optique, ni d’une opération d’amélioration du réseau téléphonique. A cet effet, un dispositif d’aide a donc été lancé le 1er janvier dernier à l’initiative du SYDEC. Il propose d’accompagner les particuliers et les professionnels ne disposant pas d’un accès à internet via le réseau téléphonique supérieur à 3 Mbits/s, dans le financement de l’installation et de l’achat des équipements nécessaires à l’accès à Internet par des solutions individuelles hertziennes terrestres ou par la technologie satellitaire. L’objectif reste ambitieux : permettre, d’ici 2025, à 16 000 particuliers et entreprises de s’équiper pour accéder à Internet avec un débit pouvant aller jusqu’à 20 Mbits/s.

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

Les foyers et entreprises peuvent bénéficier du dispositif à condition :

  • de ne pas être éligible ou d’être abonné à une offre d’accès à internet disposant d’un débit d’au moins 3 Mbit/s (en dehors des solutions soutenues par le présent dispositif),
  • d’avoir recours à une offre d’accès à internet permettant de bénéficier de 16 Mbits/s minimum, 
  • de ne jamais avoir bénéficié d’un soutien au titre du présent dispositif.

Rappelons que seuls sont éligibles les équipements installés à l’occasion de la souscription d’une offre auprès des opérateurs d’accès à Internet.

Attention ! Une seule demande d’aide par adresse n’est subventionnée.

A télécharger :

Plaquette d'information :FICHE NUMERIQUE_Presentation du dispositif_essai.pdf 982,32 kB