Un projet de chauffage au bois ? Le SYDEC accompagne les collectivités

Un projet de chauffage au bois ? Le SYDEC accompagne les collectivités
Depuis le 1er janvier 2016, le SYDEC propose aux collectivités un service de conseil en vue de développer le recours au bois énergie, granulés et bois déchiqueté, pour répondre aux besoins de chauffage.

Les avantages sont nombreux : coût du kWh le plus faible et le plus stable, aides financières pour les études et les investissements, développement économique de nos territoires grâce à la création d’emplois locaux et non délocalisables, utilisation d’une énergie renouvelable, réduction des émissions de gaz à effet de serre et valorisation de nos forêts locales.

Une animation bois énergie à l'écoute
Pour accompagner les collectivités landaises dans la réflexion et la mise en place de chaufferies et de réseaux de chaleur fonctionnant au bois énergie, un chargé de mission neutre et objectif est à votre disposition. Sa mission consiste à informer et sensibiliser sur cette filière, accompagner les projets collectifs tant sur le plan technique qu’administratif, de l’émergence du projet jusqu’à la réalisation de la chaufferie bois, soutenir la structuration de l’approvisionnement local en combustibles, assurer un suivi des installations en fonctionnement.
Cette animation s’adresse aux collectivités, qui lors d’un projet d’agrandissement, de construction ou de renouvellement de chaudière, souhaitent réfléchir à l’installation d’une chaudière automatique fonctionnant au granulés de bois ou au bois déchiqueté (plaquettes). Elle ne concerne pas les particuliers, qui bénéficient des conseils des Espaces Info Energie.
L’étude d’opportunité est gratuite. Passée cette étape, une participation de 850 € ou 1 250 € selon la spécificité de la collectivité (commune rurale/urbaine, EPCI...) sera toutefois demandée à celles qui souhaitent être accompagnées jusqu’à la fin du projet.
La mission d’animation bois énergie du SYDEC est soutenue financièrement et techniquement par le Conseil départemental des Landes, le Conseil régional d’Aquitaine et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Contact : Cyril MÉTOIS • Chargé de mission bois énergie • Tél. portable : 06 07 33 68 15