Un nouveau centre dédié à la maintenance de l’éclairage public

Depuis 1981, le SYDEC assure la maintenance des installations d’éclairage public des communes landaises qui lui ont transféré cette compétence. Afin de renforcer son service de proximité pour les communes du nord-ouest du département, un nouveau centre technique a été inauguré à Biscarrosse le 26 octobre dernier par M.SIBERCHICOT, Président du SYDEC, et M.DUDON, Conseiller général et Maire de la commune.

Bien intégré dans la zone industrielle La Mountagnotte, le bâtiment est implanté sur un terrain d'environ 1 400 m² et comprend 1 bâtiment de 280 m² dont un étage de 60 m² et une zone de stockage pour le matériel de 50 m². Un véhicule léger d'intervention, un camion nacelle permettant une hauteur de travail à 21 mètres : tous les moyens matériels ont été déployés sur place pour assurer un bon confort et un bon fonctionnement à la nouvelle équipe composée de trois agents (dont un responsable).

Le SYDEC, en plus de l’éclairage public, assure aussi la maintenance de l’éclairage des installations sportives extérieures, ainsi que celles concernant la mise en valeur du patrimoine (illumination de monuments, églises, mairies, parc communaux, ...).

 Le service Eclairage public de Biscarrosse est chargé de l’entretien de près de 14 000 foyers lumineux sur 28 communes du nord-ouest du département. Son rayon d’action s’étend de Sore à Sanguinet, jusqu'à Saint-Julien en Born et Uza pour les communes les plus au sud.

Un service d'astreinte intervenant en dehors des horaires de travail, les nuits, les week-end et les jours fériés, est également disponible pour des mises en sécurité électriques.

Plus de 129 m2 de toiture photovoltaïque

 Consciente des enjeux en matière de réchauffement climatique et de lutte contre les émissions de CO2 fixés par la loi POPE du 13 juillet 2005, le SYDEC a décidé dans un premier temps de soutenir les collectivités adhérentes soucieuses de mettre en place des projets utilisant des énergies renouvelables. Et dans un second, il s’est engagé dans le recensement de ses propres bâtiments pouvant accueillir des équipements de production d’électricité photovoltaïque sur leur toiture.  Le centre technique de Biscarrosse est l’une de ces réalisations : 129 M2 de toiture pour une puissance de 18,5 kilowatts.

 Teléchargez le diaporama avec les moments forts de l'événement :

DIAPORAMA INAUGURATION BISCARROSSE.pdf 268,95 kB