Sensibiliser les lycéens aux métiers du numérique

Sensibiliser les lycéens aux métiers du numérique
Une dizaine d'élèves du Lycée des métiers des Grands Lacs à Parentis-en-Born ont visité le nouveau shelter posé le 13 mars dernier à Ychoux. Un bâtiment technique tout spécialement conçu pour héberger et protéger les équipements de fibre optique.

Le premier shelter des Landes

Ce shelter, ou local technique de télécommunication, est le premier installé sur le territoire de la Communauté de communes des Grands Lacs et dans le département.

Les équipements qu'il héberge assurent l’interface avec le réseau de collecte. C'est grâce à lui que l’opérateur pourra activer les accès de ses abonnés.

Il alimente les Sous Répartiteurs Optiques (SRO) installés sur la commune, ceux là même qui desserviront les 1 400 prises à l'abonné et les 92 km de fibres optiques sillonnant la quasi-totalité d'Ychoux.

Sensibilisation des lycéens

Dans le cadre de la formation "Fibre optique" dispensée au sein du lycée de Parentis-en-Born (FCIL), et avec l'accord du SYDEC, Fabrice Grandidier a amené les élèves du lycée de Parentis-en-Born et leur professeur Monsieur Clarens visiter le bâtiment préfabriqué abritant le NRO d'Ychoux. Sur place, il a expliqué les différentes étapes de l'installation du shelter, ses spécificités et son mode de fonctionnement.

Fabrice Grandidier, le formateur, connaît bien l'ouvrage puisqu'il travaille pour l'un des trois groupements d'entreprises chargés de la réalisation des travaux pour le SYDEC. Avec ses équipes (groupement Eiffage/Cassagne), il a  procédé le 13 mars dernier à la pose du shelter d'Ychoux, sur une dalle préalablement réalisée et à l’aide d’une grue. Parallèlement à ses activités professionnelles, il intervient ponctuellement auprès des lycéens pour les sensibiliser aux métiers du numérique et installer un enseignement en prise avec la réalité.

Enfin, sur le chemin du retour, les élèves se sont arrêtés pour apprécier les deux armoires de rue (ou SRO) installées sur la commune et spécialement conçues pour le transport des fibres optiques. Une après-midi riche en découvertes et enseignements.