Saint-Yaguen : Inauguration des travaux de réhabilitation du château d'eau

Samedi 17 novembre 2012, plusieurs personnalités étaient présentes pour l'inauguration des travaux de réhabilitation du château d'eau de Saint Yaguen.
Après le coupé de ruban tricolore réalisé par M. Siberchicot, Président du SYDEC, c'est au tour de M. Lesperon, Maire de la commune, et des services compétents du SYDEC de présenter les installations.
Les invités les plus courageux ont ainsi pu monter à l'escalier qui permet d'accéder à la réserve d'eau située à 40 mètres de hauteur. Ils ont ainsi pu constater les nombreuses améliorations apportées à l'ouvrage mais aussi admirer la formidable vue qui s'offrait à eux.
La visite s'est clôturée par quelques mots prononcés par M. Lesperon, Maire de St Yaguen, M. Siberchicot, Président du SYDEC et M. Emmanuelli, Président du Conseil Général des Landes qui ont chacun tenu à remercier les personnes présentes, ainsi que les principaux acteurs sans qui la rénovation de ces installations n'aurait pas été possible.
A cette occasion, M.Siberchicot a rappelé que l'eau distribuée aux robinets des Landais reste un service public de qualité, à la fois économique, écologique et équilibrée.

Le château d’eau fait peau neuve

Les habitants de St Yaguen ont pu constater au cours de ces dernières semaines que leur château d’eau, situé au cœur même de la commune, avait fait peau neuve. En effet, surplombant le village du haut de ses 40 mètres, il est difficile de ne pas voir le changement !

Des dégradations liées à la vétusté de l’ouvrage et l’évolution des normes actuelles ont nécessité une réhabilitation complète du réservoir d'eau.

Pour continuer à assurer un service de qualité aux 298 abonnés de la commune, la mise en place d’une cuve au sol alimentée directement par le forage a été nécessaire, ainsi que celle d’un by-pass extérieur et d’un surpresseur provisoire. De plus, la totalité des canalisations a été remplacée par des canalisations en inox, plus solides et plus étanches.

Une remise aux normes des serrureries a également été effectuée pour renforcer la sécurité du site : un filet antichute a été installé autour de l’escalier, les échelles d’accès ont été remplacées, ainsi que la porte, les capots, les châssis et les grilles d’aération. Un nouveau garde-corps a été disposé sur l’acrotère et la cuve.

Des travaux d’étanchéité de la cuve et de la couverture, devenus indispensables avec le temps, ont été réalisés.

Enfin, un ravalement de façade est venu compléter cette réhabilitation, à présent clôturée, et offre désormais un environnement visuel particulièrement réussi pour les habitants.

 Ces travaux ont été suivis par le SYDEC, en tant que maître d’ouvrage et maître d’œuvre de l’opération, pour le compte de la Commune. La réalisation a été confiée aux entreprises RESINA (titulaire du marché), ELYFEC pour la coordination SPS et BAPTISTAN pour l’aménagement extérieur et la clôture pour un montant total de 233 332 d’euros HT. La totalité des coûts a été prise en charge par le SYDEC. Les travaux de réhabilitation de l’ouvrage, commencés en septembre 2011, ont duré 3 mois, les travaux d’aménagement extérieur ont eux été réalisés en septembre 2012.

 La commune de Saint Yaguen et le SYDEC : une histoire qui dure depuis 7 ans

Cela fait 7 ans à présent que la commune de St Yaguen a transféré ses compétences Eau potable et Assainissement collectif au SYDEC, le 1er janvier 2005.

Chiffres clés :

  • Eau potable :
    •  
      • 298 abonnés
      • 36 kms de réseau
      • 42 000 m3 d’eau mis en distribution par an
      • 1 forage de 1960 (aquitanien) à 85 m de profondeur
      • 1 château d’eau 180 m3, tour de 34 mètres, hauteur totale 40 mètres
  • Assainissement collectif :
    •  
      • 127 abonnés
      • 3,8 kms de réseau
      • 2 postes de relevage
      • 1 station d’épuration de 500 EH datant de 1985