Réforme statutaire 2009 : S'adapter pour mieux agir ensemble!

La mise en place de la réforme des statuts du SYDEC vise à mieux répondre aux besoins des habitants et des territoires. Cette adaptation traduit la volonté de renforcer le rôle des élus locaux dans la gestion des services publics et de faciliter leur implication dans une action de proximité essentielle.

L'engagement au quotidien de ces élus fait écho au fort attachement exprimé par les ménages à ces services publics de qualité.
La gestion collective au service de l'intérêt général a prouvé son efficacité, en particulier grâce à une mutualisation départementale des moyens. Dès lors, les modifications proposées dans les statuts doivent fournir au SYDEC un cadre nouveau propice à une efficacité encore meilleure.

Elles visent trois objectifs essentiels :

  •     Renforcer le rôle des élus locaux grâce à une nouvelle organisation territoriale.
  •     Conforter la mutualisation des moyens afin de garantir la qualité des services au juste prix.
  •     Assouplir les procédures afin de faciliter les adhésions ou les reprises de compétences en fonction des choix des élus locaux.

Fort de plus de soixante dix ans d'expérience en matière de coopération intercommunale, le SYDEC choisit d'évoluer pour assurer l'avenir des services public qui lui sont confiés.