Ouverture d'un nouveau centre d'exploitation à Capbreton

Ouverture d'un nouveau centre d'exploitation à Capbreton
Le 29 janvier dernier, le SYDEC a procédé à l'ouverture officielle d'un nouveau centre d'exploitation à CAPBRETON. Au cours de la cérémonie d’inauguration qui s’est tenue en fin d'après-midi, la quarantaine d'élus et de partenaires rassemblés pour l'occasion (SMUN, SIPEP, ERDF, services techniques...) ont pu découvrir les nouveaux locaux du syndicat, installés provisoirement sur le boulevard des cigales à Capbreton, sur le site de ERDF.

M. SIBERCHICOT, Président du SYDEC, a tout d'abord tenu à remercier M. VIDAL, Directeur de ERDF, pour la mise à disposition d'un terrain situé en plain coeur de la ville. Il a ensuite rappelé que le nouveau Service territorial SUD du SYDEC intervient depuis le 1er janvier dernier sur les communes de ONDRES et TARNOS pour la compétence « Assainissement collectif », et CAPBRETON et ANGRESSE pour les compétences « Eau potable et Assainissement collectif ». Ce service, composé de 2 administratifs et de 13 techniciens (fontainiers réseaux, exploitation des ouvrages et suivi de travaux d’investissement), a également en charge l’exploitation de l’usine de production d’eau de Ondres, ainsi que de l’usine de production du Syndicat Intercommunal de production d’eau potable d’Angresse, telle que définie dans le cadre d’une prestation de service.

M. LACLEDERE, Maire de Capbreton, ainsi que M. PINATEL, Maire de Angresse, ont insisté sur les enjeux de ce transfert de compétences et souhaité la bienvenue aux 15 agents du service territorial SUD nouvellement constitué.

 Des bâtiments provisoires jusqu’à fin 2014 

Ce sont 1250 m2 de terrain, situés en plein cœur de Capbreton, qui ont été mis gracieusement à disposition par ERDF pour les deux années à venir, c'est-à-dire jusqu’à l’achèvement des travaux des nouveaux locaux.

Ce  nouveau centre comprend deux bâtiments modulaires dont un premier de 177 m² occupé par un espace d’accueil au grand public ainsi que trois bureaux, et un second de 60 m² transformé en zone de stockage pour le matériel.

Tous les moyens matériels nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe ont été déployés sur place: 7 véhicules, 1 camion tri-benne, 1 mini-pelle et une remorque porte-engin acquis pour un montant de 280 000 € HT. 35 000 € HT d’outillage et de matériel ont aussi été mis à disposition des 15 agents. D’importants investissements pour un service de qualité !

 Un nouveau centre d’exploitation de 600 m² d’ici juin 2014

Dans la perspective de maintenir sa réactivité et sa proximité avec les élus et les usagers sur le long terme, le SYDEC vient de signer avec le groupement HIQUET / HALLIER / DUVIGNAC de Capbreton un marché de maîtrise d’œuvre pour la création d’un nouveau bâtiment d’exploitation de près de 600 m². Concernant plus précisément le terrain, le SYDEC est actuellement en cours de négociation avec la Municipalité de Capbreton pour l’achat d’un terrain de 3 500 m² sur la commune.

Pour nous contacter

4 Boulevard des cigales

40 130 CAPBRETON

Tél. : 05 58 42 02 00

Fax : 05 58 42 02 09

Horaires d’ouverture : 7h45-12h00 /13h15-17h45

En cas d’urgence, un service d’astreinte 24h/24 et 7j/7: 0 810 40 90 40 (n° azur – coût d’un appel local)