Le SYDEC s’engage dans la détection des réseaux d’éclairage public

Le SYDEC s’engage dans la détection des réseaux d’éclairage public
Un nouveau décret dit « anti-endommagement » relatif à l’exécution des travaux à proximité des ouvrages est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Son objectif : encadrer la préparation et l’exécution des travaux à proximité des ouvrages souterrains et aériens existants. En vue de mener à bien ses nouvelles missions, le SYDEC a décidé de procéder à un test « grandeur nature » sur la commune d'Angresse.
Cette dernière a confié au SYDEC la maîtrise d’ouvrage des travaux neufs d’éclairage ainsi que l’exploitation des réseaux d’éclairage public sur son territoire. Notre Syndicat a donc effectué dans un premier temps le relevé des 353 foyers lumineux sur Angresse, puis a confié à l’entreprise locale spécialisée BEMESO le soin de détecter, repérer et géoréférencer le linéaire des réseaux d’éclairage public (souterrains et aériens) reliant l’ensemble de l’éclairage public.

Ce test, 1er du genre en Aquitaine, va offrir à la commune d’Angresse un des premiers réseaux d’éclairage géoréférencé en FranceIl a également permis au SYDEC d’évaluer le montant des coûts liés à ce nouveau travail de détection : entre 1 300 000€ et 1 600 000€.

Le SYDEC envisage d’étendre ce service public à l’ensemble des communes du département. A cet effet, un appel d’offres sera lancé prochainement.