La station de traitement d'eau potable d'Ondres inaugurée

La station de traitement d'eau potable d'Ondres inaugurée
Malgré le temps pluvieux, une soixantaine de personnes ont assisté, samedi 14 février dernier, à l'inauguration de l'unité de production et de traitement d'eau potable de Ondres.

Après le dévoilement de la plaque inaugurale, un film pédagogique suivi d'une visite guidée ont permis aux participants de découvrir, ou redécouvrir pour certains, les différentes étapes de fonctionnement de la station.

Cette unité réalisée par le Département des Landes est un équipement public structurant : il assure aux usagers une sécurisation de l'alimentation en eau potable et s'inscrit dans la politique départementale de gestion publique de l'eau.

Cette station, mise en service en mars 2013, alimente en permanence les communes de Ondres, Saint-Martin-de-Seignanx, Tarnos et Boucau. Elle assure également un secours aux communes du SMUN de la rive gauche de l'Adour (Syndicat Mixte de l'Usine de la Nive) et au secteur de Capbreton, Labenne et Angresse.

Depuis sa mise à disposition en 2012 par le Conseil Général des Landes, l'exploitation de l'unité est assurée par le SYDEC.

Le montant des travaux s'élève à 10 millions d'euros HT avec une participation de l'Agence de l'eau Adour-Garonne de 3,5 millions d'euros, une subvention de 3 millions d'euros du Conseil général des Landes, et un complément de 3 millions d'euros pris en charge par le SYDEC.

Téléchargez le communiqué de presse :

COM DE PRESSE ONDRES 14-02-2015.pdf 220,63 kB