Inauguration de la station d’épuration de Peyrehorade

Malgré le froid automnal de ce samedi 23 octobre 2010, Alain SIBERCHICOT, Maire de Peyrehorade et Président du SYDEC et Isabelle CAILLETON, Conseillère générale et représentant d’Henri EMMANUELLI, ont procédé à l'inauguration de la station d'épuration de Peyrehorade en présence des représentants des municipalités voisines. Une visite guidée des installations, effectuée par petits groupes, a permis à chacune des personnes présentes d'apprécier les nouvelles technologies mises en œuvre dans ce domaine.

La nouvelle station d’épuration accueille depuis le mois de février 2010 l'ensemble des eaux usées des communes de Peyrehorade, Cauneille et Oeyregave.

La capacité de cette nouvelle station est de 930 m3 d’eaux usées traitées par jour, soit 6 200 équivalents habitants (contre seulement 2 500 équivalents habitants pour l’ancienne station datant de 1974). Cette nouvelle capacité intègre les augmentations de population pour les 20 prochaines années. Effectivement, on estime aujourd’hui à près de 3500 équivalents habitants les besoins futurs, en raison des extensions du réseau nécessaires pour la desserte des quartiers existants, le développement de l’urbanisation, le développement économique, etc.

 Les communes de Peyrehorade, Cauneille et Oeyregave ont opté pour une mutualisation de leur station d’épuration afin de réduire leurs dépenses, tout en bénéficiant de services et d’équipements de qualité.

Les boues traitées seront ensuite transportées par des camions fonctionnant à l’huile végétale jusqu’à l’usine de compostage Thalie pour y être compostées et réutilisées pour l’agriculture.

 Le coût global de cette opération s'élève à 1 981 351 € HT, financée à hauteur de 964 262 € (49%) par le Conseil Général (26%) et l’Agence de l’eau Adour Garonne (23%).

Après le « coupé » de ruban tricolore, les participants à l'inauguration se retrouvèrent pour le traditionnel pot et assistèrent aux prises de paroles d’Isabelle Cailleton, représentant Henri Emmanuelli, qui a souligné l’importance « que l’eau reste au service des citoyens, et non pas de l’argent » et du maire de Peyrehorade, Alain Siberchicot, qui s’est félicité de l’installation de ces équipements dernier cri en matière de technologie et d’environnement.

 Télécharger le dépliant de la nouvelle station d'épuration de Peyrehorade :

Depliant inauguration PEYREHORADE_05-10-2010.pdf 5,27 MB