Diagnostic de l'éclairage public : Soustons a été la première commune à saisir l'opportunité

Diagnostic de l'éclairage public : Soustons a été la première commune à saisir l'opportunité
Le service Énergie du SYDEC réalise depuis 2013 des diagnostics sur l’éclairage public des communes. Soustons a été la première à saisir l'opportunité ! Sur la base d'un diagnostic et de préconisations établis par le SYDEC, elle va remplacer une grande partie de son patrimoine d’éclairage public.

L'objectif affiché est clair : réaliser une économie annuelle de 40 000 euros. Dans cette perspective, elle réduira la puissance installée tout en continuant d'assurer la sécurité et le confort des habitants!
Le service Énergie du SYDEC réalise depuis 2013 des diagnostics sur l’éclairage public des communes.
Les élus de Soustons ont fait appel à nos services fin 2013 pour réaliser une étude sur le patrimoine d’éclairage public communal, ce qui représente 1500 points lumineux.
L’objectif consiste dans un premier temps, à relever les risques pour la sécurité électrique des personnes et proposer la mise en conformité, et dans un second temps, à préconiser des actions d’économie d’énergie portant notamment sur la réduction des temps d’allumage, le remplacement des luminaires par de plus performants, tout en maintenant une bonne qualité d’éclairage.
L’étude présentée en mai dernier aux élus et au service technique de la commune propose, pour une enveloppe d’investissement annuelle basé entre 100 000 et 150 000 euros durant 5 ans, de réaliser une économie de 40 000 euros par an, sans compter la nette amélioration de la sécurité et de la qualité de l’éclairage communal ! Cette étude nécessitera le renouvellement d’une grande partie du patrimoine d’éclairage public considéré comme vétuste.