Des centrales photovoltaïques au sol sur trois stations d'épuration

Des centrales photovoltaïques au sol sur trois stations d'épuration
Dans le cadre de sa réflexion sur l’utilisation d’énergies renouvelables sur ses sites, le SYDEC vient d’installer des centrales photovoltaïques au sol sur trois de ses stations d’épuration.

Depuis 3 ans déjà, le SYDEC mène une réflexion sur l’utilisation d’énergies renouvelables sur plusieurs de ses sites (stations d’épuration, châteaux d’eau, stations de pompage).

Début 2015, il décide donc d’installer trois centrales photovoltaïques au sol sur les stations d’épuration des communes de Léon, Saint-Julien-en-Born et Vielle-Saint-Girons.

L’objectif reste ambitieux : rendre ces sites les plus autonomes possible en électricité, en auto consommant au minimum 60% de l’énergie produite par les panneaux.

Quant au surplus de la production, il est injecté sur le réseau électrique.

Les travaux ont eu lieu entre juin et décembre 2015.
La puissance cumulée des centrales photovoltaïques est de 315 kWc pour une production estimée à 400 000 kWh par an, soit l’alimentation en électricité de 160 foyers (hors chauffage et eau-chaude).
Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet photovoltaïque en autoconsommation électrique lancé en 2013 par le Conseil régional d’Aquitaine. A ce titre, le SYDEC perçoit une aide financière représentant 30% de l’investissement total. Coût total de l’opération : 500 000 euros TTC.