Comités territoriaux : décentraliser les décisions politiques et renforcer le rôle des élus

Les dix premières réunions des comités territoriaux du SYDEC se sont déroulées sur l'ensemble du territoire landais en avril dernier.

Placées sous la présidence de Monsieur Alain SIBERCHICOT et de Messieurs André LAFITTE, Joël GOEYHENEIX et Jean-Marie ABADIE, ces réunions ont été l’occasion de rappeler brièvement les enjeux de la réforme statutaire et de désigner les délégués qui siègeront aux deux commissions départementales Eau et Énergie. Le Président a ensuite présenté un extrait des compte-rendus techniques du service public de l’eau et de l’assainissement de l’exercice 2009, en soulignant les principaux points liés aux tarifs, aux investissements et à la qualité des services. Les réalisations en cours, ainsi que les projets d’investissements futurs, ont également été exposés à ces réunions.

A cette occasion a également été présenté le rapport d’activité de l’activité Électricité pour l’exercice 2009. Lors de ces présentations, des données précises sur le programme d’investissements 2009 ont permis de comprendre l’état d’avancement du plan de reconstruction des réseaux électriques, décidé suite au passage de la tempête Klaus. Monsieur JANVIER, délégué départemental de ERDF, et Monsieur LESBEGUERIE, technicien de France Telecom, conviés pour l’occasion, ont relevé le travail de coordination entre le SYDEC et leurs agents. L’occasion aussi pour les élus présents d’échanger avec eux et d’évoquer d’éventuels problèmes techniques.

Ces premières réunions des comités territoriaux se sont avérées riches en informations et échanges. Le prochain rendez-vous a d’ores et déjà été donné à l’ensemble des délégués pour la fin du 3ème trimestre 2010.