Audits croisés avec la Régie des Eaux de Grenoble

Dans le cadre du développement de synergies entre régies et de l’amélioration continue, trois auditeurs internes du SYDEC se sont rendus à la Régie des Eaux de Grenoble (REG) du 20 au 22 juin 2012 afin d’auditer les activités : distribution de l’eau potable et études. En octobre prochain, ce sera au tour des auditeurs grenoblois d’effectuer une évaluation du fonctionnement de notre syndicat sur le même périmètre. Ces audits croisés se substituent aux audits internes.

En amont de l’audit réalisé à Grenoble, une important phase de préparation a été menée par Clémence LELONG, Responsable Qualité au SYDEC :

1. Prise de contacts avec le responsable Qualité de la Régie des Eaux de la REG

2. Réception et analyse des documents du système qualité de la REG

3. Définition du périmètre audité

4. Choix des dates d’audit

5.Préparation documentaire des audits (conformité/ efficacité/ ISO 9 001) entre les 3 auditeurs

6. Signature de la charte audit croisé d’APE

7. Réalisation des audits

Ces audits croisés sont réalisés par petit groupe de 2 à 4 régies. Chaque régie envoie un ou plusieurs auditeurs expérimentés capables d’apporter une valeur ajoutée à l’audit. Tous les participants s’engagent à respecter la charte des auditeurs croisés, basée sur la réalisation d’audits “bienveillants”.

Les intérêts de cette collaboration sont multiples : elle apporte une véritable valeur ajoutée pour les audités, mais aussi pour les auditeurs, elle favorise les échanges de bonnes pratiques, elle permet la mise en commun de documents et de logiciels, elle améliore le système qualité audité et enfin elle consolide la dynamique de la gestion publique de l’eau au niveau national.