Adhésion de la Communauté de Communes Haute Lande, Pissos, Labouheyre et Escource : Infos pratiques

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), les élus des communes de Labouheyre, Pissos et Escource, ainsi que ceux de la Communauté de Communes CŒUR HAUTE LANDE ont choisi d’adhérer au SYDEC (Syndicat d’Équipement des Communes des Landes).

Ainsi, à partir du 1er Janvier 2018, le SYDEC prendra le relais du service de l'eau potable et de l'assainissement de la Communauté de Communes Côte Haute Lande, de la REAL (régie de l’eau et de l’assainissement de Labouheyre), et des régies communales de Pissos et d'Escource.

Une note a été adressée à tous les nouveaux abonnés pour les informer des nouvelles dispositions.

1.    Comment et où contacter le SYDEC ?

Le SYDEC dispose de locaux ouverts au public du Lundi au Vendredi de 7h45 à 12h et de 13h15 à 17h45 au :

158, Avenue Gaston Lescouzères

40120 ROQUEFORT

tel : 05.58.45.75.75

En cas d’urgence, un service d’astreinte est à votre disposition au

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2.    Pourquoi contacter le SYDEC ?

Pour toutes demandes ou problèmes relatifs à l’eau potable et l’assainissement concernant :

-       des demandes de renseignements sur la facturation ou les moyens de paiement

-       des fuites d’eau potable, des bouchages du réseau d’assainissement

-       des demandes de branchement neuf ou de pose de compteurs

-       des renseignements techniques ou administratifs

-       un dépannage d’urgence (24h/24h – 7 jours/7)...

3.    La relève des compteurs d’eau

La relève de votre compteur d’eau sera réalisée une fois par an. Les agents du SYDEC qui procèderont à la relève de votre compteur possèderont une carte professionnelle que vous pourrez leur demander de vous présenter.

4.    La facturation

Un arrêt des comptes fin 2017 est nécessaire pour solder les contrats en cours. C’est pour cette raison que vous recevez aujourd’hui votre facture de solde de votre ancienne Régie de l’Eau et de l’Assainissement (Labouheyre, Pissos ou Escource) ou du service de l'eau potable et de l'assainissement de la Communauté de Communes Côte Haute Lande correspondant à votre consommation d’eau pour l’année 2017. A partir de 2018, les factures du SYDEC seront établies deux fois par an, à savoir une facture estimative à mi-année et une facture après la relève de votre compteur en fin d’année.

 5.    Le paiement des factures

Pour régler vos factures, il vous suffira de choisir le mode de paiement qui vous convient le mieux (carte bancaire sur le site www.sydec40.fr, TIP ou chèque, espèces auprès du trésor public, mandat cash à la poste, prélèvement à échéance, prélèvement mensuel).

 6.    Informations complémentaires

Un dossier d’accueil va être adressé dans le courant du premier trimestre 2018 comprenant le contrat d’abonnement, le formulaire SEPA pour la mensualisation, les règlements de service ainsi qu’un guide de l’abonné.

Pour ceux qui souhaitent opter pour la mensualisation ou le prélèvement à échéance il vous suffira de retourner au SYDEC les documents suivants :

-       le formulaire de prélèvement signé et complété en précisant l’option retenue (prélèvement à échéance ou montant du prélèvement mensuel souhaité)

-       un relevé d’identité bancaire (RIB)

Un échéancier de prélèvement vous sera alors adressé dès que votre demande sera enregistrée.