80 ANS ça se fête !

80 ANS ça se fête !
Le 29 septembre dernier, le SYDEC a convié l'ensemble de son personnel, ainsi que les élus membres du bureau syndical, à venir souffler ses 80 bougies !

C'est dans un cadre exceptionnel au sein de la Réserve naturelle d'Arjuzanx (2700 ha), située au cœur des Landes, que près de 250 convives se sont retrouvés pour célébrer l'événement, aux rythmes endiablés du groupe de musiciens Get7.

Pour commencer la journée, M. le Maire s'est dit ravi de recevoir le Syndicat départemental d’Équipement (acteur majeur de l’énergie notamment) sur ce site protégé né de l’exploitation et de la réhabilitation par EDF d’une mine de lignite. Un joli clin d’œil en soit !

Arnaud Pinatel, président du Syndicat départemental, a insisté sur la nécessité de rester efficace et performant dans nos missions quotidiennes de service public, tout en veillant à ne pas devenir obsolète".

Xavier Fortinon, président du Département des Landes, a clôturé les prises de parole officielles. Il a souligné le travail et le savoir-faire du pôle Énergie du SYDEC pour porter un service public performant et de proximité, et cela même dans les zones les plus isolées du département. Concernant la compétence Eau, il a rappelé le combat de longue haleine mené par les élus landais (sous l'impulsion de son prédécesseur Henri Emmanuelli) contre les sociétés fermières en vue d'offrir un service public de l'eau au prix le plus juste. Ce sont 80 000 Landais qui boivent aujourd’hui l'Eau des Landes pour un prix moyen de 1,32 € le mètre cube (contre 1,54 € dans les autres départements français). Enfin, Xavier Fortinon a comparé le développement de la première compétence transférée au SYDEC avec la dernière : " Comme pour la distribution de l'électricité au début du XXe siècle, on commence aujourd'hui avec le numérique une nouvelle aventure. Mais ce qui été réalisé en 50 ans pour l'électricité devra être fait en moins de 10 ans pour l'aménagement numérique ! ". 170 millions d’euros sur dix ans vont être investis pour desservir près de 150 000 foyers.

Deux anciens présidents du Syndicat, Jean-Pierre Pénicaut (1981- 1994), et Alain Siberchicot (1994-2014), ainsi que plusieurs retraités, ont fait le déplacement spécialement pour l'événement. L'occasion de se remémorer tous les bons souvenirs passés au service des Landais!