1 185 000 euros de travaux d’assainissement à Saint-Yaguen

1 185 000 euros de travaux d’assainissement à Saint-Yaguen
Un important programme de travaux d’assainissement collectif d’un montant de 1 185 000 euros HT a été voté par les élus du Comité territorial Tarusate. Il comprend la construction d’une nouvelle station d’épuration, la restructuration du réseau de collecte en amont et enfin la pose d’une canalisation longue de 1 070 mètres visant à transférer les eaux traitées directement vers la Midouze.

Suite aux résultats d'une étude diagnostic, le SYDEC a proposé aux élus du Comité territorial Tarusate un vaste programme d’investissement sur le système d’assainissement collectif de la commune de Saint-Yaguen.

Ces travaux d’ un montant de 1 185 000 euros HT concernent :  

  • La restructuration du réseau de collecte en amont de la station pour un montant d’environ 325 000 euros (réhabilitation de 550 ml de canalisations).
  • La construction d’une nouvelle station d’épuration d’une capacité de 600 équivalents habitants. La technique retenue est celle des filtres plantés de roseaux, solution parfaitement adaptée à cette taille de collectivité et permettant une bonne intégration dans l’environnement. Le coût de la station d’épuration est de 315 000 euros HT.
  • Le transfert des eaux traités vers la Midouze afin de préserver le ruisseau Le Larrec. Il s’agit de poser une canalisation de 400 mm de diamètre sur une longueur de 1 070 ml, en suivant la départementale 364. C’est l’investissement le plus important du programme qui représente 50 % des travaux (545 000 euros HT).

Les entreprises intervenant sur le chantier pour le compte du SYDEC sont les suivantes :

  • AGI INFRA, bureau d’études de Biarritz qui assure la maîtrise d’œuvre de l’opération.
  • l’entreprise SADE CGTH de Pessac pour le réhabilitation des réseaux de collecte et la construction de la station d’épuration.
  • l’entreprise CEGETP de Mimizan pour la construite de rejet des eaux traitées à la Midouze.
  • Avec cet investissement, la commune de Saint-Yaguen pourra poursuivre son développement dans un environnement toujours mieux protégé.

Partenaires financiers
Ce projet est soutenu par le Département des Landes à hauteur de 25 % et par l’Agence de l’Eau à hauteur de 30 % (le montant définitif ne sera connu qu’en juin 2018). Le reste est entièrement supporté par le SYDEC.