Les actualités

10,3 millions d'euros de travaux ont été investis dans l’assainissement collectif par les élus de Capbreton, Angresse et Benesse-Maremne. Cette opération comprend la fiabilisation des réseaux de collecte des eaux usées, la mise en conformité de 210 logements particuliers et la réalisation d’un bassin de régulation sur la route d’Angresse à Bénesse-Maremne.
Un important programme de travaux d’assainissement collectif d’un montant de 1 185 000 euros HT a été voté par les élus du Comité territorial Tarusate. Il comprend la construction d’une nouvelle station d’épuration, la restructuration du réseau de collecte en amont et enfin la pose d’une canalisation longue de 1 070 mètres visant à transférer les eaux traitées directement vers la Midouze.
Une dizaine d'élèves du Lycée des métiers des Grands Lacs à Parentis-en-Born ont visité le nouveau shelter posé le 13 mars dernier à Ychoux. Un bâtiment technique tout spécialement conçu pour héberger et protéger les équipements de fibre optique.
Dans le cadre de l’Espace Métiers Aquitain hébergé par Pôle Emploi et de l’animation du « Printemps de l’emploi », le SYDEC a participé à une après-midi d'information sur les métiers des eaux et des forêts, avec en fil rouge les évolutions de ces métiers liées au développement durable. L'occasion de revenir sur les métiers proposés, les profils recherchés, ainsi que les filières de formation possibles.
Mardi 13 mars 2018, Lucien Giudicelli, Sous-préfet des Landes, Alain Bédat, Conseiller départemental, Renaud Lagrave, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Marc Ducom, Maire d’Ychoux, ont tous répondu présent à l'invitation de Jean-Louis Pédeuboy, Président du SYDEC, pour le lancement du déploiement de la fibre optique à YCHOUX, première commune rurale de la Nouvelle-Aquitaine à en bénéficier. Une trentaine d'élus ont assisté à la pose du premier local de télécommunication de la Communauté de communes des Grands Lacs rue des écoles à Ychoux.
Le SYDEC a organisé le jeudi 08 mars 2018 une journée de présentation du Service Territorial Adour Seignanx à la station d'épuration de Tarnos où se trouve désormais le centre d'exploitation. L'occasion pour les élus et les agents présents de se familiariser avec leurs nouveaux interlocuteurs.
Un concours de création d’affiches a été organisé cet hiver auprès des scolaires de CM1 et CM2. Il s’agissait pour les élèves de représenter graphiquement le thème de l’eau et du développement durable et d'essayer de répondre à la question : " En quoi l’eau utilisée au quotidien reste un enjeu majeur du développement durable ? ". Découvrez les résultats !