Le Syndicat

Présentation
Créé en 1937, le Syndicat Départemental d’Équipement des Communes des Landes (appelé plus communément "SYDEC") est un organisme public qui regroupe les 331 communes landaises, de nombreux établissements de coopération intercommunale, le Conseil départemental et le Conseil régional d'Aquitaine. Depuis 2014, il est présidé par Arnaud Pinatel, maire d'Angresse.
Les instances
Le SYDEC a décidé, au travers d’une importante réforme statutaire, de renforcer le rôle des élus locaux dans la gestion des services publics qui lui étaient confiés par ses collectivités adhérentes et de faciliter ainsi leur implication dans une action de proximité devenue indispensable.
Les services
Le SYDEC compte près de 240 agents techniques et administratifs qui œuvrent au quotidien pour vous assurer des services publics de proximité et de qualité.
Une organisation de proximité
Afin d'être encore plus proche des collectivités adhérentes et de la population landaise, le SYDEC a déployé une organisation territoriale s'appuyant sur plusieurs centres de services techniques répartis sur l'ensemble du département.
La certification
Attentif à la satisfaction des usagers et des élus et souhaitant s'améliorer en permanence, le Syndicat s'est engagé dans une démarche Qualité Sécurité Environnement. Toutes les activités du SYDEC sont certifiées ISO 9 001.
Les partenaires
Le SYDEC agit en partenariat étroit avec tout un réseau d'acteurs publics. C'est au travers de réflexions collectives et de projets communs que le réseau intègre au mieux les réalités locales. Son objectif ultime : préserver des services publics de qualité, l'eau et l'énergie, dans le respect de l’intérêt général.
« Participez au concours d'affiche organisé par le SYDEC pour créer le nouveau visuel de la Journée Mondiale de l’Eau 2018 ! »

Réagissez, proposez, rectifiez ... : c'est ici que vous pouvez nous faire part de toutes vos remarques, suggestions, propositions, questions..